Comment bien choir le parrain et la marraine de son enfant ?

Baptême religieux, baptême civil, marraine ou parrain de cœur...tout est possible, et votre choix personnel...Mais comment bien choisir le parrain et la marraine de votre enfants ? Quel est son rôle ? A-t-il des droits particuliers ? On répond à toutes vos questions.
Parrain marraine comment bien les choisir et quels sont leurs rôles ?
Parrain marraine comment bien les choisir et quels sont leurs rôles ?

Quels sont les différents types de baptême ?

Le baptême religieux

Pour les chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes), le baptême est l'entrée de l'enfants dans la communauté. C'est un des sacrements les plus importants pour les croyants. 

Le baptême d'un bébé se fait donc à l'église, par un prêtre et est une vraie cérémonie que les parents préparent lors de réunions avec le prêtre. 

C'est à ce moment qu'ils choisissent un parrain et une marraine. Leur rôle est d'accompagner l'enfant dans la foi. Ils s'engagent également à développer un lien affectif particulier avec leur filleul(e).

Attention, si vous faites un baptême religieux, le parrain et de la marraine doivent : 

  • Etre baptisés. Attention, certaines églises exigent que le parrain et la marraine ait reçu les 3 sacrements d'entrée dans le christianisme, à savoir : le baptême, la confirmation et l'eucharistie) 
  • Avoir plus de 16 ans. Il est possible d'avoir une dérogation et que le prêtre accepte un parrain/marraine plus jeune

A savoir : une personne non baptisée, ou non catholique peut être témoin de baptême, son rôle est alors le même que le témoin de mariage. 

Il n'est pas obligatoire de choisir un parrain et une marraine, seulement l'un de deux est nécessaire. 

Le baptême civil

Le baptême civil (ou républicain) permet de célébrer la naissance d'un bébé, sans cérémonie religieuse. Le baptême civil a lieu en mairie. Il n'est régi par aucun texte de loi. Il s'agit pour les parrains/marraines d'un engagement moral prouvant son lien particulier avec l'enfant. 

Comme aucun texte de loi de définit ce baptême, vous être libre de choisir deux parrains, ou deux marraines...Attention toutefois à bien vous renseigner à la mairie, les règles diffèrent d'une commune à l'autre. Et si la très grande majorité des mairies célèbrent les baptêmes civils, il est toutefois possible que certaines refusent de le pratiquer. 

Quels sont les droits légaux des parrains marraines ?

Peu importe le baptême que vous choisissez, sachez que le parrain et la marraine ne seront pas forcément désignés comme les tuteurs de vos enfants s'il vous arrive quelque chose. 

Si vous souhaitez désigner officiellement un tuteur pour votre enfant en cas de disparition, il est nécessaire de le faire par testament ou par une déclaration devant notaire. 

Ce choix sera respecté, sauf s'il est prouvé qu'il est contraire aux intérêts de l'enfant. 

Attention toutefois, si vous décidez de choisir un tuteur légal, assurez-vous d'avoir eu son consentement avant, puisqu'un tuteur désigné peut refuser cette charge.  

Comment choisir la bonne personne ? 

Malheureusement il n'y a de règle ! Que ce soit un membre de votre famille ou un ami cher à votre cœur, la seule règle c'est d'avoir confiance en lui et de savoir qu'il sera toujours là pour votre enfant, et qu'il aimera (presque) autant que vous ! 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus