Combien de temps sur la console de jeux ? Comment cadrer ?

Très tôt, les enfants sont attirés par les consoles de jeux. Les nouvelles technologies sont partout : les jeux multimédias des grands frères et sœurs, les parents qui se distraient sur les téléphones mobiles, à l’école ou encore à la télévision. Difficile pour un enfant de ne pas être attiré par l’une des multiples consoles de jeux. Votre enfant a reçu ou va avoir une console de jeux? Il sera certainement absorbé par ce monde virtuel, il est donc nécessaire que vous l’encadriez dans ses moments de jeux pour éviter les excès. Pour vous y aider, voici nos conseils.
Image d'illustration



Jeux passionnants, images virtuelles colorées, personnages adorés : ces jeux ont tout pour plaire aux enfants ! Comment ne pas les préférer au ballon ou aux Lego ? Les différents formats des consoles de jeux plaisent aussi aux parents : transportables, pratiques, il est possible d’y jouer à des jeux adaptés et éducatifs. Toutefois, ces jeux sont tellement fascinants qu’ils coupent parfois l’enfant de la réalité. Des objectifs à atteindre, une partie à terminer, et l’enfant oublie le temps qui passe et ce qui l’entoure. Pour pallier ce problème, il est important de limiter le temps de jeu de votre enfant.

  • Avant ses 3 ans, l’enfant a des difficultés à assimiler les règles d’un jeu. La priorité doit être donnée aux applications qui développent ses aptitudes physiques. Si vous souhaitez le laisser jouer sur une console de jeux, accompagnez-le et laissez-le essayer durant quelques minutes. Il s’amusera surtout à appuyer au hasard sur les touches…
  • Les spécialistes de l’enfance s’accordent à conseiller 1 heure d’activités sur écran par jour, à partager entre la télévision, l’ordinateur et la console. À vous de voir, au quotidien, comment alterner ou mixer selon vos habitudes et les préférences de votre enfant.
  • Pour ne pas frustrer votre enfant en le coupant subitement de son jeu, vous pouvez le laisser jouer durant un certain nombre de parties. Il suffit d’évaluer le temps d’une seule et de compter selon le temps que vous lui accordez. Il sera plus facile pour lui de passer à autre chose !
  • Vous pouvez aussi adapter le temps selon le moment de jeu. Par exemple, si votre enfant joue dans la voiture alors que vous partez en vacances, le laisser plus longtemps jouer évite l’ennui.

Avec ces conseils, vous pourrez établir votre propre cadre selon votre éducation et la maturité de votre enfant. Dans tous les cas, choisissez attentivement des jeux adaptés pour votre enfant et privilégiez les activités et jeux réels et physiques.

Vous aimerez aussi

Une baby-sitter maltraitante démasquée par un chien !

Killian, le labrador de la famille, a su mettre la puce à l’oreille des parents du petit Finn Jordan !
Lire la suite

Enfant gardé chez papy et mamie : comment poser des limites aux grands-parents ?

Enfant gardé chez papy et mamie : comment poser des limites aux grands-parents ?

Éduquer ses enfants dans le respect de ses propres valeurs, c'est déjà difficile ;  mais cela peut se...
Lire la suite

Les papas 2014 s’impliquent !

Une bonne raison de plus de les fêter dimanche prochain : les papas s’impliquent de plus en plus dans...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus