CLCA : les pères aussi !

On en parle peu, mais de nombreux papas sont bénéficiaires du Complément de Libre Choix d’Activité, encore appelé congé parental !
Image d'illustration



Si le congé parental reste encore, à une écrasante majorité, l’apanage des mères, les pères peuvent eux aussi bénéficier du CLCA ; il représentent environ 3,5% du total des bénéficiaires, selon une étude menée par la Caisse nationale des Allocations Familiales (CAF) !

Pour rappel, le Complément de Libre Choix d’Activité fait partie des dispositifs de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Il permet à l’un des deux parents d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle. En contrepartie, il reçoit, pour une durée maximale de 6 mois, une allocation qui peut se cumuler à l’allocation de base, sous certaines conditions.

Entre pères et mères, les situations divergent : en effet, si ces dernières sont une majorité à cesser totalement de travailler (plus de 56%), les papas, eux, optent bien souvent pour le CLCA à taux partiel (70%), c'est-à-dire qu’ils ne cessent pas complètement leur activité, mais choisissent le travail à temps partiel. Du reste, le Complément de Libre Choix d’Activité peut être réparti entre les deux parents, si ni l’un ni l’autre ne travaille à plein temps !

Enfin, les pères perçoivent en moyenne cette allocation durant 15,7 mois ; c’est moins que pour les mamans, qui touchent le CLCA environ 18 mois. Et plus le nombre d’enfant est élevé, plus l’écart se creuse !

Publié le 04-02-2013 à 11:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les activités en pratique : commencer un sport, les bonnes questions à se (lui)

Les activités en pratique : commencer un sport, les bonnes questions à se (lui) poser !

Intrépide ou introverti, vous sentez que c'est le moment pour votre enfant de commencer une activité...
Lire la suite

Bebifrimousse: un papa prêt à tout pour Lou!

Le concours bebifrimousse amène beaucoup de parents à  utiliser de nombreuses astuces pour récolter des...
Lire la suite