Choisir sa maternité

Pas facile de choisir sa maternité, surtout lorsque c'est un premier enfant et qu'on ne dispose pas d'éléments de comparaison... Pour vous aider à faire un choix, voilà les grandes questions que vous devez vous poser.
Choisir sa maternité
Choisir sa maternité
Publicité

Pas facile de choisir sa maternité, surtout lorsque c'est un premier enfant et qu'on ne dispose pas d'éléments de comparaison... Pour vous aider à faire un choix, voilà les grandes questions que vous devez vous poser.

Maternité publique ou privée ?

Alors, hôpital ou clinique ? Vous entendrez forcément autour de vous des témoignages positifs et négatifs pour les deux solutions.... L'une n'est pas forcément plus qualitative que l'autre!

Ce qui est important, c'est de connaître la classification des établissements de naissance : les maternités sont classées par niveau de technicité depuis le décret N°98-899 du 9/10/1998. Il en existe trois.

Cet indice correspond à un niveau d'équipement pour la prise en charge du bébé et non pas à un niveau de qualité. Les naissances difficiles ou à haut risque se passent dans une maternité de niveau 3. Un bébé né dans une maternité de niveau 1 peut être transféré en urgence dans une maternité de niveau 3 si besoin.

Ce qui peut tout de même départager les établissements publics ou privés, c'est le niveau de confort : dans les seconds, on peut demander une chambre individuelle, par exemple.

Les critères importants pour choisir sa maternité

L'éloignement du domicile

Souvent les femmes choisissent l'établissement le plus proche de leur domicile.

Les techniques d'accompagnement à la naissance

Elles sont aujourd'hui nombreuses et si vous souhaitez par exemple accoucher dans l'eau, vous devez vous renseigner au préalable pour savoir où cette technique est pratiquée.

L'accompagnement à l'allaitement

Certaines maternités disposent du label "Ami des bébés", garantissant conseils et soutien en matière d'allaitement maternel grâce à un personnel formé.

Le taux de césariennes, de péridurales, d'épisiotomies...

Ces chiffres ne sont pas toujours faciles à obtenir! Si ces critères vous tiennent à coeur, consultez les forums de discussions ou les différents "classements" des maternités disponibles dans la presse ou sur le web.

Plus d'articles sur : #sante
Isabelle DAMIRON
Publié le 05-10-2015 à 00:00
Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • manganaise
    manganaise - Il y a 4 ans

    J'ai voulu visiter une maternité ce matin, et la sage femme qui m'a agressivement renseignée me dit qu'il n'est pas possible de choisir sa maternité et que l'on accouche pas la où l'on veut !!!?? Si le médecin fait partie de la clinique ou pas. ET que si ça me plaisait pas, il aurait fallu que j'y pense avant de prendre mon gynéco/ accoucheur. Lorsque j'ai pris mon gynéco il y a plus de 3 ans, j'étais sensée ne pas pouvoir avoir d'enfant !!!

  • Mxlle_Sandy
    Mxlle_Sandy - Il y a 4 ans

    J'ai visité la maternité de mon choix, et je n'était enceinte que de 5 mois. C'est pratique de pouvoir visité la maternité, comme sa on peut voir si elle est correcte ou a notre goût =).

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus