Choisir le bon siège auto (Page 2)

Accessoire indispensable pour se déplacer en voiture avec bébé, l'achat d'un siège auto n'est pas à prendre à la légère : on ne badine pas avec la sécurité ! Bébé grandit rapidement : des sièges différents seront donc nécessaires selon sa taille et son poids. Sachez qu'en France, le siège auto (et plus tard le rehausseur) est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans. Et pour cause : les ceintures de sécurité dans les voitures sont prévues pour des individus mesurant au moins 1,30 m. En dessous de cette taille, la ceinture de sécurité blesse plus qu'elle ne protège.
Choisir le bon siège auto
Choisir le bon siège auto

  • Les systèmes de fixation de votre véhicule

Si votre véhicule a moins de cinq ans, pas de problème : il intègre obligatoirement un système de fixation pour les sièges auto, appelé Isofix. Il permet de cliper de manière rapide, et en toute sécurité, les sièges auto. Le siège signale par un clic sonore qu'il est bien scellé, l'opération ne prend que quelques secondes !


Si votre automobile est plus ancienne, soyez particulièrement attentive à ce que le siège auto soit bien installé avant de prendre la route. Pour attacher le siège auto, privilégier l'utilisation d'une ceinture « trois points » plutôt que d'une ceinture « deux points ». La ceinture « trois points » est comparable à la ceinture conducteur de votre automobile : elle est dotée d'enrouleurs et vous harnache le tronc et le ventre.

Les ceintures « deux points », dites ceintures ventrales, entourent seulement le bassin du passager. On les trouve souvent sur les places arrière des voitures moins récentes. Leur serrage s'effectue en tirant sur la ceinture et s'avère donc moins sécurisant que celui des ceintures trois points.

  • L' aspect évolutif

De nombreux sièges auto proposent une compatibilité suivant la croissance de bébé. Au vu de son coût, la tentation peut être grande de choisir un siège auto 0+/ 1/ 2, qui pourra servir de la naissance jusqu'à environ 7 ans. Pourtant, soyez consciente des besoins de bébé en termes de confort et protection, surtout si vous êtes amenée à effectuer de longs trajets, même de façon ponctuelle.

Dans tous les cas, vérifiez que le siège assure une sécurité maximale à bébé dans toutes ses configurations (de 0 à 9 mois et 9 mois à 7 ans, par exemple). Il vous faudra de toute façon deux dispositifs au minimum : un siège auto et un rehausseur pour l'enfant après 7 ans.

  • Correspondance des groupes par rapport à l'âge de bébé

Les sièges auto sont catégorisés par groupe en fonction de l'âge et du poids de l'enfant qu'ils vont accueillir.


Groupe 0 : jusqu'à 9 mois* et 10 kg.
Groupe 0+ : jusqu'à 12/ 15 mois* et 13 kg.
Groupe 0/ 1 : jusqu'à 4 ans* et 18 kg.
Groupe 0+/ 1 : jusqu'à 4 ans* et 18 kg.
Groupe 0+/ 1/ 2 : jusqu'à 7 ans* et 25 kg.
Groupe 1 : de 9 mois à 4 ans* et de 9 à 18 kg.
Groupe 1/ 2 : de 9 mois à 7 ans* et de 9 à 25 kg.
Groupe 2 : de 4 à 7 ans* et de 15 à 25 kg.
Groupe 2/ 3 : de 4 à 10 ans* et de 15 à 36 kg.
Groupe 1/ 2/ 3 : de 9 mois à 10 ans* et de 9 mois à 36 kg.
* les fourchettes d'âge sont données à titre indicatif, la taille et le poids variant sensiblement d'un enfant à l'autre.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 10 novembre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Séparation : la coparentalité bientôt reconnue ?

Il s’agirait d’une avancée pour tous les couples séparés : les deux parents seraient associés à parts...
Lire la suite

Scrapbooking : mettez en scène les souvenirs de bébé !

Scrapbooking : mettez en scène les souvenirs de bébé !

Enfin, vous voilà en congé maternité ! Ce moment que vous attendiez tant pour pouvoir vous consacrer...
Lire la suite