Accessoire indispensable pour se déplacer en voiture avec bébé, l'achat d'un siège auto n'est pas à prendre à la légère : on ne badine pas avec la sécurité ! Bébé grandit rapidement : des sièges différents seront donc nécessaires selon sa taille et son poids. Sachez qu'en France, le siège auto (et plus tard le rehausseur) est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans. Et pour cause : les ceintures de sécurité dans les voitures sont prévues pour des individus mesurant au moins 1,30 m. En dessous de cette taille, la ceinture de sécurité blesse plus qu'elle ne protège.

Choisir le bon siège auto

Choisir son siège auto

Les normes

Les constructeurs doivent répondre à des normes françaises et européennes très strictes pour pouvoir mettre des sièges auto sur le marché : les produits sont donc de qualité et garantissent une sécurité maximale pour bébé. Lors de l'achat du siège auto, vérifiez donc que celui que vous choisirez est conforme aux normes. Pour cela, rien de plus simple : une étiquette comportant la lettre E doit être apposée sur le siège.

La lettre E indique que le siège est conforme à la norme européenne ECE R 44/03, et garantit donc une sécurité optimale. Cette étiquette mentionne également pour quelle tranche d'âge a été conçu le siège auto.


Enfin, rappelez-vous qu'il faut toujours placer bébé dans le siège auto quand on se déplace en voiture, même si les trajets courts et que l'on emprunte quotidiennement ; la plupart des accidents de voiture se produisent dans un rayon de 10 km autour du domicile.

Le bon siège auto

Les sièges auto sont divisés en cinq catégories, labellisées de 0 à 3 (0, 0+,1, 2, 3). Chaque groupe prend en compte l'âge, le poids et la taille de bébé. Respectez bien ces critères lors du choix du siège auto afin qu'il voyage confortablement... et en toute sécurité !

La croissance de bébé fera qu'il vous faudra acheter au moins deux sièges auto différents. Lors du choix du siège auto, vous devez prendre en compte :

Son âge, sa taille et son poids sont des indicateurs primordiaux pour choisir le siège auto adéquat. Vous ne pourrez pas faire l'impasse sur ces éléments. Ne négligez pas non plus les éléments de confort (rembourrage du siège, accoudoirs, harnais facile d'utilisation, etc.), surtout si bébé effectue de longs trajets ou des allers-retours quotidiens. Pour le bien-être des mamans, cette fois, de nouveaux sièges auto pivotants font leur apparition : plus besoin de se contorsionner dans l'habitacle de la voiture, c'est bébé qui se tourne pour que vous puissiez bien l'attacher !


A chaque tranche d'âge correspond des besoins en sécurité particuliers. Jusqu'à 2 ans, le cou est très vulnérable chez votre enfant. Ses muscles sont en développement et ne peuvent donc encore soutenir correctement le poids de sa tête. Les sièges des groupes 0 et 1 apportent donc des soutiens renforcés sur le cou de bébé.


De 2 à 4 ans environ, le cou et la tête restent les parties vulnérables. Leur soutien est plus que jamais primordial pour une sécurité maximale.


Enfin, de 4 à 10 ans, votre enfant n'a pas la taille nécessaire pour pouvoir utiliser une ceinture de sécurité de manière optimale. Il est trop petit et risque donc en cas de choc de passer sous la sangle. Le rehausseur permet de compenser cette taille encore insuffisante.

Si votre véhicule a moins de cinq ans, pas de problème : il intègre obligatoirement un système de fixation pour les sièges auto, appelé Isofix. Il permet de cliper de manière rapide, et en toute sécurité, les sièges auto. Le siège signale par un clic sonore qu'il est bien scellé, l'opération ne prend que quelques secondes !


Si votre automobile est plus ancienne, soyez particulièrement attentive à ce que le siège auto soit bien installé avant de prendre la route. Pour attacher le siège auto, privilégier l'utilisation d'une ceinture « trois points » plutôt que d'une ceinture « deux points ». La ceinture « trois points » est comparable à la ceinture conducteur de votre automobile : elle est dotée d'enrouleurs et vous harnache le tronc et le ventre.

Les ceintures « deux points », dites ceintures ventrales, entourent seulement le bassin du passager. On les trouve souvent sur les places arrière des voitures moins récentes. Leur serrage s'effectue en tirant sur la ceinture et s'avère donc moins sécurisant que celui des ceintures trois points.

De nombreux sièges auto proposent une compatibilité suivant la croissance de bébé. Au vu de son coût, la tentation peut être grande de choisir un siège auto 0+/ 1/ 2, qui pourra servir de la naissance jusqu'à environ 7 ans. Pourtant, soyez consciente des besoins de bébé en termes de confort et protection, surtout si vous êtes amenée à effectuer de longs trajets, même de façon ponctuelle.

Dans tous les cas, vérifiez que le siège assure une sécurité maximale à bébé dans toutes ses configurations (de 0 à 9 mois et 9 mois à 7 ans, par exemple). Il vous faudra de toute façon deux dispositifs au minimum : un siège auto et un rehausseur pour l'enfant après 7 ans.

Les sièges auto sont catégorisés par groupe en fonction de l'âge et du poids de l'enfant qu'ils vont accueillir.


Groupe 0 : jusqu'à 9 mois* et 10 kg.
Groupe 0+ : jusqu'à 12/ 15 mois* et 13 kg.
Groupe 0/ 1 : jusqu'à 4 ans* et 18 kg.
Groupe 0+/ 1 : jusqu'à 4 ans* et 18 kg.
Groupe 0+/ 1/ 2 : jusqu'à 7 ans* et 25 kg.
Groupe 1 : de 9 mois à 4 ans* et de 9 à 18 kg.
Groupe 1/ 2 : de 9 mois à 7 ans* et de 9 à 25 kg.
Groupe 2 : de 4 à 7 ans* et de 15 à 25 kg.
Groupe 2/ 3 : de 4 à 10 ans* et de 15 à 36 kg.
Groupe 1/ 2/ 3 : de 9 mois à 10 ans* et de 9 mois à 36 kg.
* les fourchettes d'âge sont données à titre indicatif, la taille et le poids variant sensiblement d'un enfant à l'autre.

Bébé voyage...

De 0 à 9 mois

Prévoir un siège de catégorie 0 qui assurera une sécurité maximale à bébé : il aura besoin de se sentir protégé comme dans un cocon. Trois types de dispositifs sont commercialisés :

Le modèle le plus classique qui permet de faire voyager bébé tranquillement. Ils sont moins encombrants que par le passé et permettent d'installer un deuxième siège auto sur la banquette. Sa structure en métal enferme l'enfant dans une véritable cage protectrice et des harnais assurent son maintien : optimal pour la sécurité !

Il peut être une alternative, mais rien ne vaut pour le moment le lit à nacelle dès les premiers mois. Son système de fixation dos à la route impose de l'installer à la place avant et garantit donc une sécurité optimale.

Pourtant, il tombe peu à peu en désuétude, car il est interdit d'installer un siège auto sur le siège avant passager si le véhicule est équipé d'airbags non déconnectables. Or, le développement des airbags a limité l'essor des siège-coques.

Il permet de bénéficier d'un produit qui s'adapte à la croissance de bébé. Il propose des réglages en largeur et hauteur afin de toujours protéger bébé au mieux. Son coût est supérieur aux sièges classiques mais il permet d'éviter d'acheter un nouveau siège dès que bébé grandit. Les plus évolutifs accueillent votre enfant jusqu'à 7 ans.

De 9 mois et ½ à 4 ans

Bébé a grandi et ses besoins en confort ne sont plus les mêmes que lors de ses premiers mois. Il lui faut un siège surélevé qui lui permettra de découvrir le monde en voyant défiler le paysage dans la voiture, tout en étant toujours aussi exigeant sur la sécurité.

Se fixe sur la banquette arrière, généralement au moyen d'une ceinture de sécurité 3 points. Certains modèles se fixent par des sangles : à éviter car le système d'attache est laborieux et le siège tient moins bien qu'avec une ceinture de sécurité. La forme enveloppe bébé et le maintient lors des virages ou de chocs éventuels.

S'installe facilement sur la banquette arrière et maintient bien l'enfant : bref le parfait compromis entre la sécurité et le confort ! L'enfant est retenu par la ceinture de sécurité et non plus par le harnais.

C'est l'âge du rehausseur ! Appartenant au groupe 3, le rehausseur est obligatoire pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans. C'est un système léger et peu coûteux. Il permet à votre enfant de pouvoir utiliser les ceintures de votre véhicule aux places arrière.
Sa bonne installation est simplement conditionnée par la présence d'une ceinture 3 points.


Privilégiez les modèles pourvus d'un dossier et d'accoudoirs qui maintiendront bien mieux votre enfant une fois endormi.

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Massar, la petite miraculée qui émeut le monde

Elle fait partie des rares rescapés du terrible naufrage qui s’est produit en Méditerranée, au large des...
Lire la suite

Il fugue du centre de loisirs…pour rentrer chez lui !

A cinq ans, on peut dire que ce petit garçon originaire de Haute-Savoie n’a peur de rien !
Lire la suite

S'organiser: en Suisse, les parents d'école!


Lire la suite