Chiens et enfants : des amis pour la vie ?

Souvent considéré comme le meilleur ami de l'homme, le chien séduit par sa loyauté, son affection et son dévouement. L'enfant et le chien sont très complices et vivent une vraie histoire d'amitié. Alors, votre kid réclame un chien depuis des mois ? Vous vous demandez si c'est une bonne idée ? On fait le point ensemble.
Adopter un chien : bonne ou mauvaise idée ?
Adopter un chien : bonne ou mauvaise idée ?

Un fidèle compagnon de jeu 

Avoir un chien à la maison apporte un réconfort à l'enfant. En plus, d'être un compagnon de promenade c'est aussi un réel confident pour lui. Au quotidien, le chien est présent et le rassure. 

Chiens et enfants ont tout deux un point commun : ils adorent jouer. Cependant, il est nécessaire que vous appreniez à votre enfant qu'il ne faut jamais déranger l'animal lorsqu'il est occupé. Lorsqu'un chien mange, boit ou dort il faut le laisser tranquille pour éviter qu'il ne se retourne brusquement contre l'enfant. 

le chien, un moyen de le responsabiliser ? 

Lorsque le chien fait son arrivée au sein du foyer, l'enfant a tendance à passer son temps à jouer avec lui. Les parents, eux, s'occupent de promener le chien sous temps de pluie. Lui donne à manger et à boire chaque jour et l'emmène chez le vétérinaire dès que l'animal ne se sent pas bien. Prendre la décision d'avoir un chien entraîne de grosses responsabilités dont les enfants n'ont pas réellement conscience. Il est donc important de les responsabiliser rapidement. Cela risque de prendre du temps, mais si vous montrez le bon exemple ou en lui donnant un planning à respecter, l'enfant se sentira utile et le motivera à s'en occuper davantage.  

Le chien, une façon de l'apaiser ? 

En plus de l'amour inconditionnel qu'ils peuvent nous porter chaque jour, ils sont aussi une source d'amusement et peuvent nous faire rire par leurs habitudes.  

Contrairement aux êtres humains, le chien ne juge pas et ne traîne pas derrière lui une mauvaise journée. Chaque jour, sans exception, il attend votre retour avec impatience. Il ne représente peut-être pour vous qu'une petite partie de votre vie, mais pour lui, ses maîtres représentent tout. 

Comment choisir son animal de compagnie ? 

Il est possible d'envisager de prendre un chien lorsque votre enfant à 7 ou 8 ans. De manière générale, c'est l'âge vers lequel l'enfant est capable de modifier son comportement vis-à-vis du chien. En effet, il essayera davantage de persuader l'animal que de le forcer à lui obéir. 

Par ailleurs, le choix du chien est très important. Certaines races sont plus adaptées aux enfants. Comme par exemple, les Golden retriever qui sont très appréciés des familles pour leur gentillesse et leur calme. Le border collie est un chien très joueur et toujours prêt à obéir à ses maîtres. En gabarit plus petit, il y a le bulldog anglais. Calme et patient, il est idéal pour les familles qui ont des enfants et vivent en appartement. 

Le chien peut il dormir avec mon enfant ? 

La réponse est ferme : non. Il est strictement déconseillé que le chien dorme avec l'enfant. En effet, le chien passe la plupart de son temps en extérieur et peut par la même occasion attraper des puces. Le chien peut donc transmettre des puces à votre enfant et pourrait lui provoquer des démangeaisons très désagréables. 


Publié le 28-11-2018 à 15:23 | Mis à jour le 28-11-2018 à 15:54 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #EVEIL#CHIEN#ENFANT

Vous aimerez aussi

Une maman défend son choix de n'avoir qu'un seul enfant

Enfant unique : une maman réclame le droit de n'avoir qu'un seul enfant

[HUMEUR] Avoir un enfant peut rendre très heureux. Ne pas en avoir également. Et ce n'est pas parce qu'on...
Lire la suite

La lettre au Père Noël : une tradition

Le secrétariat du Père Noël ouvre ses portes !

Depuis début novembre, le secrétariat du Père Noël a ouvert ses portes pour recueillir toutes les demandes...
Lire la suite

Le top 10 des prénoms de bébé pour 2019

Quels seront les 10 prénoms les plus donnés en 2019 ?

Comme chaque année l'Officiel des prénoms parait. Et comme chaque année, il nous donne les prénoms qui...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.