Chez le médecin : l'homéopathie des tout-petits

Mieux vaut parfois les fameuses petites granules plutôt que les antibiotiques ! Les traitements homéopathiques pour les bébés possèdent un intérêt non négligeable : l'absence de risque d'effets secondaires.
Chez le médecin : l'homéopathie des tout-petits
Chez le médecin : l'homéopathie des tout-petits

Entre 6 et 18 mois, l'organisme en croissance des enfants se trouve particulièrement réceptif à l'homéopathie. Elle agit donc très rapidement.

Par automédication

L'automédication homéopathique sur votre enfant peut fonctionner à partir de 2 mois. Il convient bien sûr de consulter le médecin dès que l'on constate que le résultat escompté n'est pas au rendez-vous !

Avec le pharmacien

Bien sûr, rien ne vous empêche d'aller directement voir le pharmacien et de lui faire une description aussi fidèle que possible de la situation de votre tout-petit : certaines granules sont disponibles sans ordonnance.

Sur prescription

Le praticien choisit de préférence des triturations, c'est-à-dire des granules en poudre à mélanger dans un fond d'eau que le bébé boit avant son biberon.

L'importance de consulter

Toutefois, il faut savoir qu'une bonne prescription homéopathique tient compte des symptômes précis qui se sont manifestés, ainsi que du profil de l'enfant et des réactions que son organisme pourrait avoir. Par exemple, en hiver, les granules peuvent éviter le recours aux antibiotiques mais seul le pédiatre pourra en décider. L'automédication ne doit pas se généraliser comme une solution miracle à tous les petits problèmes de bébé.

L'homéopathie soigne beaucoup de choses

Diarrhées, poussées dentaires, constipation, problèmes de sommeil, ce sont quelques-uns des petits ennuis des bébés qui peuvent bénéficier d'un traitement homéopathique. L'homéopathie sert également à soigner les maladies chroniques (rhinopharyngites, otites, angines, gastro-entérites, etc.) ou les réactions allergiques récurrentes (eczéma, asthme) en traitement préventif.

Plus d'un millier de granules différentes

En France, près de 1 300 granules différentes sont disponibles en pharmacie. Délivrées sur ordonnance, elles sont, en moyenne, remboursées par la Sécurité Sociale à hauteur du tiers du prix.

En savoir plus :

Petits bobos quotidiens : votre pharmacie bio et nature

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Greffe de l’utérus : une première grossesse !

Greffe de l'utérus : une première grossesse !

Après avoir reçu en 2011 l'utérus d'une donneuse décédée, la turque Derya Sert est aujourd'hui enceinte....
Lire la suite

Chez le médecin : évaluer son ouïe

Chez le médecin : évaluer son ouïe

En règle générale, le médecin ne procède pas directement à  l'évaluation de l'ouïe de votre bébé. Si vous...
Lire la suite

Prévention : les fausses couches, évitables dans 15% des cas !

Une étude danoise fait le point sur les facteurs de risque de fausses couches. Et rappelle certains...
Lire la suite