Changer et habiller bébé

Habiller bébé, changer sa couche ? Trop facile ! Parce que de nombreux jeunes pères sont parfois mal à l'aise avec ces actes de la vie quotidienne, à réaliser sur un si petit bébé, on vous donne le mode d'emploi !
Image d'illustration
Publicité
Habiller bébé, changer sa couche ? Trop facile ! Parce que de nombreux jeunes pères sont parfois mal à l'aise avec ces actes de la vie quotidienne, à réaliser sur un si petit bébé, on vous donne le mode d'emploi !

Changer la couche

Une petite odeur suspecte s'échappe de la couche de bébé : c'est le moment de le changer ! Comment procéder, étape par étape :

  • Attention : ne laissez jamais un bébé seul sans surveillance sur la table à langer, il pourrait tomber, quel que soit son âge. Deux secondes d'inattention suffisent !
  • Assurez-vous d'avoir tout le matériel à portée de main : une couche propre, un produit pour le change, des lingettes ou du coton.
  • Installez bébé sur la table à langer, ôtez-lui le bas (n'oubliez pas les chaussettes !) et ouvrez la couche.
  • Repliez-la mais ne la retirez pas encore, au risque de recevoir un pipi inopiné !
  • Nettoyez bébé : toujours de l'avant vers l'arrière, jamais l'inverse, afin de ne pas ramener vers le sexe des bactéries contenues dans les matières fécales. On n'oublie pas le bas du ventre et le haut des cuisses. S'il a les fesses rouges, vous pouvez appliquer une crème spécifique ou du liniment.
  • Mettez-lui une couche propre, dans le bon sens ! Deux trucs pour le savoir : les scratches se positionnent toujours dans le dos de bébé ; sinon, encore plus simple : il y a généralement des petits personnages sur le devant de la couche!

Bravo ! Bébé est propre et bien changé ! Facile, non ?

Habiller bébé

Les choses se compliquent... Habiller bébé peut vous paraître difficile, surtout si c'est un nouveau-né. Pourtant, il suffit de connaître quelques astuces simples pour vous en sortir brillamment !

  • D'une façon générale, prenez votre temps : mieux vaut un habillage un peu long, même si bébé semble s'impatienter, que de procéder trop rapidement, au risque de lui faire mal !
  • Les bébés n'aiment général pas du tout qu'on leur enfile un vêtement par la tête. Il le faut, pourtant ! Ecartez au maximum les encolures, la plupart sont pensées pour laisser un large passage à la tête de bébé : ça passe tout seul !
  • De même, ils détestent quand leurs doigts se retrouvent coincés dans une manche. Pour l'éviter, retroussez-la sur trois de vos doigts et attrapez la main entière de bébé avant de l'enfiler dans la manche. Et hop !
  • Pour lui passer un pantalon, commencez par lui enfiler les deux jambes en même temps, puis remontez le pantalon doucement, quitte à tourner bébé sur le côté pour qu'il glisse plus facilement.
  • Enfin, si l'un des vêtements comporte une fermeture éclair, faites attention à ne pas le pincer.

Au niveau du choix des vêtements, rappelez-vous que bébé portera toujours un body et des chaussettes. Pour le reste, à vous de choisir ! Attention toutefois à la tentation de trop le couvrir, même s'il fait froid : les tout-petits régulent mal leur température corporelle et supportent mal la chaleur. En revanche, en hiver, le bonnet est obligatoire pour les sorties ! Plus d'articles sur : #futurpapa

Publié le 23-08-2011 à 09:14
Mis à jour le 24-10-2012 à 14:14

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus