Chandeleur : vive les crêpes !

Faites chauffer la poêle, et suivez nos conseils ! Il vous faut une bonne recette de base ! Suivez nos conseils pour réussir vos crêpes, et laissez-vous tenter par nos idées recettes...
Chandeleur : vive les crêpes
Chandeleur : vive les crêpes

La recette de la pâte à crêpes

Côté ingrédients, pour 6 personnes comptez :

  • 375 g de farine tamisée
  • 3 pincées de sel
  • 75 g de sucre en poudre
  • oeufs entiers
  • 90 g de beurre fondu
  • 1 l de lait
  • 1 demi-litre de lait

Dans un bol, battez les oeufs avec fouet. Dans un saladier, disposez la farine en formant un puits au milieu. Versez dessus les oeufs battus et le sucre, puis mélangez. Incorporez ensuite le beurre et le lait. Faites-le progressivement pour éviter les grumeaux. Laisser reposer une heure.

La cuisson

Avant de commencer, préparez une assiette et posez-la sur une casserole remplie d'eau chaude. Ce dispositif vous permet de maintenir vos crêpes au chaud !

Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle en prenant soin de le répartir sur toute la surface. Quand la poêle est bien chaude, versez 1/3 de louche de pâte et répartissez-la en inclinant la poêle dans tous les sens. La bonne épaisseur pour vos crêpes est de 1 mm, pas plus !

Baissez ensuite le feu, et faites cuire jusqu'à ce que le dessous de la crêpe soit bien doré (1 minute environ). Retournez en vous aidant d'une spatule ou en faisant sauter la crêpe ! Faites cuire l'autre face puis déposez sur l'assiette.

Les bonnes idées

Proposez des combinaisons plus originales : pommes et poires sautées avec des morceaux de pain d'épices, ganache au chocolat et crème beurrée au café, mangue fraiche, papaye et sorbet aux fruits de la passion pour une note exotique... Soyez créatif !

En savoir plus :

Tout sur les origines de la Chandeleur

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pourquoi faut-il limiter les sodas ?

Pourquoi faut-il limiter les sodas ?

Les boissons à bulle et leurs dangers ! Votre petit est friand du sucre sous toutes ses formes, et les...
Lire la suite