Chaleur : faire boire bébé

L'été 2017 a démarré sur les chapeaux de roues avec une première période caniculaire sur toute la France. Ça promet ! Comment gérer l'apport hydrique des tout petits par temps de forte chaleur ? On vous dit tout !
Chaleur : faire boire bébé
Chaleur : faire boire bébé
Publicité

Hydrater bébé, le premier commandement

Cela vaut pour tous en période de canicule mais plus particulièrement pour les plus vulnérables d'entre nous, dont les bébés. Le corps d'un tout petit est constitué à 70% d'eau et sa surface corporelle importante provoque beaucoup de transpiration, donc une évaporation naturelle de l'eau contenue dans l'organisme. Par ailleurs, son système rénal et urinaire n'est pas encore aussi perfectionné que celui d'un adulte : ses urines ne sont pas concentrées, elles participent donc à une importante élimination hydrique. Toutes ces pertes d'eau peuvent passer relativement inaperçues, car bébé ne sait exprimer ses besoins que par des pleurs que les parents n'arrivent pas toujours très bien à décoder !

Les besoins en eau d'un bébé

Au final, quel est l'apport de liquide optimal pour un tout petit, en cas de forte chaleur ? Sachez que les besoins des bébés en la matière sont assez proches de ceux des adultes : en moyenne et en temps normal, environ 1 litre d'eau par jour. Avant 6 mois, la plus grande partie de cette eau sera apportée par le lait, maternel ou infantile ; à partir de 6 mois et avec les débuts de la diversification, on estime que la moitié de l'apport hydrique est assuré par le lait, et l'autre moitié par de l'eau prise à part (biberon, tasse, verre). On n'est pas très loin des 1,5 litres préconisés pour les grands !

En temps de canicule, il faut augmenter l'apport en eau de votre enfant de 500 ml. Si vous l'allaitez, cela peut passer par des tétées plus fréquentes tout au long de la journée ; si votre enfant est nourri au biberon, vous pouvez tenter d'introduire un biberon d'eau fraîche. Attention, le choix de l'eau est déterminant : on insiste souvent sur le fait qu'elle doit être peu minéralisée, mais on n'explique pas toujours pourquoi... En réalité, le lait (maternel ou infantile) apporte à votre bébé toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin. En rajouter avec ceux contenus dans les eaux fortement minéralisées pose problème car ses reins ne savent pas éliminer l'excédent. Cela vaut également pour l'eau du robinet (renseignez-vous sur sa composition en mairie) et pour l'eau bue par la maman allaitante !

Comment donner à boire à bébé ?

Cela paraît évident mais ça ne l'est pas forcément, surtout si votre enfant est petit ! L'allaitement pratiqué à la demande permet d'augmenter les apports facilement en proposant le sein plus fréquemment. Si vous donnez le biberon, attention : augmenter la ration journalière n'est pas une bonne idée car le but n'est pas de sur-nourrir votre tout petit. Il vous faudra donc trouver le moyen de lui faire prendre de l'eau. Si votre bébé refuse le biberon, essayez la tasse à bec, la seringue, la cuillère, voire, tout simplement, le verre !

A proscrire absolument :

  • L'eau sucrée, aromatisée, ou le sirop : très addictif, et franchement pas nécessaire !
  • L'eau glacée : d'une part, bébé peut rejeter ce liquide beaucoup trop froid, surtout si vous l'allaitez et qu'il est donc habitué à boire tiède. L'eau glacée peut également agir négativement sur sa digestion. Optez pour une eau tempérée.
  • A l'étranger : toute eau dont vous n'êtes pas certain de la provenance. Elle doit être contenue dans une bouteille au bouchon neuf qui sera ouvert devant vous ou par vos soins. Dans le cas contraire, ne la donnez pas à bébé.

En cas de canicule, à côté des conseils de bon sens (ne pas s'exposer au soleil, rester chez soi le plus au frais possible, l'habiller léger, etc.), portez une attention toute particulière à l'hydratation de votre bébé. Ses tétées et ses biberons quotidiens peuvent ne pas lui suffire : anticipez !

Plus d'articles sur : #alimentation
Isabelle DAMIRON
Publié le 11-07-2017 à 00:00
Mis à jour le 20-11-2017 à 14:12
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus