Caprices, colères : le manque de sommeil en cause

On met souvent les crises de nos petits sur le compte d’un manque de sommeil. Et on a raison !
Image d'illustration



Hyperactifs, incontrôlables, colériques, bref : in-fer-naux : c’est le portrait de nos petits quand ils ont peu ou mal dormi ! Expliquer les comportements difficiles de nos enfants par le manque de sommeil, une solution de facilité ? Non, répondent les chercheurs !

Cette étude américaine a été menée sur 9 000 enfants de 4 ans. Ses principales conclusions ? A moins de 10 heures de sommeil par nuit, impulsivité, colères, caprices et hyperactivité sont augmentés, et l’agressivité bondit de 80% ! Ce sont les parents qui ont fourni aux scientifiques les horaires de coucher et de lever des enfants. En moyenne, les petits "cobayes" dorment 10,47 heures par nuit. Ils se couchent à 20h39 et se lèvent à 7h13.

Ces données scientifiques viennent donc étayer la piste du manque de sommeil dans les cas de problèmes comportementaux. Toutefois, la durée de sommeil diurne (les siestes !) n’a pas été prise en compte et les auteurs de l’étude ne parviennent pas à trancher : est-ce que ce sont les comportements "agités" qui provoquent ce mauvais sommeil ou bien sont-ils induits par les heures de dodo manquantes ? En d'autres termes : s'agit-il d'un cercle vicieux ? Vaste question…

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

En finir avec le cododo tardif

En finir avec le cododo tardif

Apprenez-lui à dormir seul !
Lire la suite

Des livres à dévorer !

Des livres à dévorer !

Lecteur à peine débutant ou grand dévoreur de pages, c'est entre 3 et 6 ans que se forge le tempérament du...
Lire la suite

Les musées pour les petits!

Les musées pour les petits!

Dès 3 ans, vous pouvez emmener votre enfant au musée pour éveiller sa curiosité. Pour lui donner envie de...
Lire la suite