Canada : elle accouche en plein vol Miami-Doha

Si les naissances dans les voitures ou dans le train sont relativement fréquentes, un accouchement dans un avion est plus rare. Pourtant, une femme a accouché d'un petit garçon dimanche 22 mars dernier au-dessus de l'espace aérien canadien, dans un vol reliant Miami à Doha (Qatar).
Canada : elle accouche en plein vol Miami-Doha
Canada : elle accouche en plein vol Miami-Doha

Un atterrissage d'urgence

Quelques heures après le décollage du Boeing 777 de la compagnie Qatar Airways à destination de Doha, une femme a commencé à perdre les eaux en plein vol. C'est un responsable qui a communiqué l'information à l'agence AFP. L'identité de la jeune maman n'a pas été révélée, mais l'on sait que l'accouchement s'est déroulé en plein espace aérien du Canada. Les pilotes ont essayé de rejoindre l'aéroport le plus proche qui est celui de Gander, sur l'île de Terre-Neuve, afin de tenter un atterrissage d'urgence.

Un accouchement en plein ciel

Une demi-heure avant de parvenir à l'aéroport de Gander, la femme a accouché d'un petit garçon. La présence de deux médecins à bord a facilité le travail qui s'est déroulé sans difficulté particulière, selon Brian Hicks, responsable sécurité de l'aéroport de Gander. Il souligne par ailleurs que la mère et l'enfant sont en bonne santé et qu'ils ont été hospitalisés immédiatement après l'atterrissage de l'avion à Gander. Après une halte de deux heures sur le sol canadien, l'aéronef a repris son vol en direction de Doha.

Un cas identique en janvier

Généralement, la compagnie Qatar Airways n'accepte pas d'embarquer les femmes qui dépassent les 36 semaines de grossesse. Tandis que celles qui sont encore en dessous de ce terme sont invitées à consulter un médecin avant d'entreprendre leur voyage. Rappelons qu'un cas similaire s'est déjà produit le 22 janvier sur un vol de la Royal Jordanian. Une femme de 33 ans de nationalité jordanienne a donné le jour à une petite fille alors que l'avion survolait l'Atlantique. Heureusement un médecin et une infirmière se trouvaient à bord et ont pu l'aider à accoucher.

Publié le 31-03-2015 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment évolue les enfants prématurés ?

Risques de difficultés professionnelles pour les enfants nés avant terme ?

Alors que les conséquences d'une naissance prématurée sur la santé sont déjà identifiées, une étude...
Lire la suite

Accoucher sans douleur : les techniques

Accoucher sans douleur : les techniques

Réduire les douleurs de l'accouchement, une quête qui a débuté il y a fort longtemps ! Historique et...
Lire la suite

Accouchement : un outil pour éviter les césariennes !

Accouchement : un outil pour éviter les césariennes !

Accouchement : un outil pour éviter les césariennes !
Lire la suite