Grenouillère ou pyjama ? Turbulette ou gigoteuse ? La vie d'une future ou jeune maman est semée d'embûches, comme tous ces termes dont on ne sait jamais ce qu'ils désignent réellement ! Pour ne plus vous tromper, suivez le guide en images !

C'est quoi, une grenouillère ? Pour enfin le savoir !

La gigoteuse, la turbulette, la douillette

Gigoteuse, turbulette ou douillette, c'est la même chose ! Il s'agit toujours du même principe : une sorte de sac de couchage pour bébé, retenu aux épaules par des bretelles et possédant une ouverture intégrale, sur le côté ou devant. Plus ou moins épaisse, avec ou sans manches (souvent amovibles), c'est l'alliée confort des premiers mois de bébé !

A ne pas confondre avec : le surpyjama

En revanche, avec le surpyjama, on parle d'autre chose : de la même forme qu'un dors-bien classique (voir ci-dessous), c'est-à-dire à manches longues et avec des pieds, ce vêtement de nuit est destiné à être porté par-dessus le pyjama. Il convient particulièrement aux nuits fraîches et aux enfants ne supportant pas ou plus la gigoteuse !

Le dors-bien

Le dors-bien désigne la plupart du temps un pyjama (plus rarement un body "intégral") doté de manches longues et de pieds, boutonné dans le dos. C'est par excellence le premier vêtement de la vie de bébé, qui le suivra de longues années !

A ne pas confondre avec : le pyjama

Le pyjama quant à lui est une appellation générique recouvrant tous les types de vêtements de nuit : dors-bien, mais aussi ensemble veste (ou t-shirt) et pantalon (ou short) ou encore... grenouillère !

A ne pas confondre avec : la grenouillère

La grenouillère, justement, est une combinaison sans pieds. Avec des manches courtes ou longues, la grenouillère, quand elle est appelée ainsi, désigne plutôt un vêtement de journée mais peut aussi bien être un pyjama... ça va, vous suivez ?

L'analgésie

L'analgésie désigne un processus permettant de supprimer la douleur ; en injectant un produit spécifique près de la zone douloureuse, on bloque la transmission de la sensation de douleur au cerveau, mais on préserve les sensations et l'état de conscience. Un exemple d'analgésie ? La péridurale !

A ne pas confondre avec : l'anesthésie

Locale ou régionale, l'anesthésie non seulement supprime la sensation de douleur, mais aussi la perception de la zone anesthésiée (dans le cas d'une anesthésie locale), voire toutes les perceptions (anesthésie générale) !

La péridurale

Cette analgésie, très pratiquée dans le cadre de l'accouchement, consiste à supprimer les sensations douloureuses dans la région pelvienne. Le produit analgésique est injecté au niveau des vertèbres lombaires, en continu. Certains systèmes permettent aussi à la maman de s'auto-administrer le produit quand elle en ressent le besoin. Le bas du corps est comme engourdi, non douloureux, mais conserve sa sensibilité : si on vous pince l'orteil, vous le sentirez !

A ne pas confondre avec : la rachianesthésie

Très utilisée pour les césarienne, cette technique diffère de la péridurale : tout d'abord, c'est une anesthésie, ce qui veut dire que toutes les perceptions de la partie du corps située sous le nombril seront abolies (ou en tous les cas très affaiblies, davantage qu'avec une analgésie péridurale). Son mode d'administration diffère peu, même si le produit doit être injecté plus profondément. Enfin, le produit injecté contient différentes molécules : anesthésiques bien sûr, mais aussi antalgiques puissant (pour s'assurer de vraiment couper toute sensation douloureuse) et même, parfois, morphine, qui permet de prolonger l'analgésie après la fin de l'intervention.



Les langes

Souvent présents sur les listes de fournitures données par les maternités, les langes laissent plus d'une future maman perplexe... Il s'agit de carré de coton blanc (70x70 cm ou 80x80 cm), généralement vendus par lots. Et à quoi servent-ils ? A tout ! Bavoir de secours, arme anti-bavouillis de bébé sur l'épaule, protection de sol... Mais leur usage d'origine, c'est d'emballer les petites fesses de bébé ! Les langes peuvent en effet servir de change lavable ; certains sont même vendus pré-pliés pour plus de facilité d'utilisation. Ils s'utilisent alors avec une culotte de protection imperméable.

A ne pas confondre avec : les couches lavables

Il y a plus d'un point commun entre les langes et les couches lavables ! On peut même dire que les premiers font partie de la grande famille des secondes...Mais en matière de couches lavables, ce sont clairement les TE1 (Tout en 1) qui ont la cote aujourd'hui. Et c'est vrai que les langes, leur pliage et la culotte imperméable qui les accompagne semblent un peu fastidieux à côté des lavables compactes et pratiques d'aujourd'hui...

La couche

Est-il bien utile de la présenter ? L'indispensable change existe en une multitude de versions : tailles, degré d'absorption, composition plus ou moins bio dégradable... Le point commun ? Une fermeture à scratch qui s'adapte à toutes les morphologies.

A ne pas confondre avec : la couche-culotte

Différence de taille avec la couche classique : la couche-culotte se présente comme une... culotte, justement ! Ce change jetable s'enfile, mais ne s'attache pas. Avantage : la couche-culotte peut aider votre enfant lors de l'acquisition de la propreté. C'est mieux de pouvoir baisser sa "culotte" comme un grand pour aller sur le pot ! Inconvénient : elles s'adaptent moins à la morphologie de chacun ; débordements à prévoir...

Le coussin d'allaitement

L'ami des futures et jeunes mamans ! Ce coussin long, format traversin, rempli de billes de polystyrène pour la plupart, peut servir de 1 001 façons : se caler confortablement au lit ou assise, mais surtout, il aide les jeunes mamans allaitantes à trouver la position la plus agréable pour donner le sein à bébé. On peut même le recycler en transat!

A ne pas confondre avec : les coussinets d'allaitement

Rien à voir ! Les coussinets d'allaitement, jetables ou lavables, sont des disques de coton qui s'insèrent dans le soutien-gorge et permettent d'éviter les fuites de lait. A renouveler souvent pour éviter la macération et les douloureuses crevasses !

Le nid d'ange

Le poétique nid d'ange porte bien son nom : ce petit cocon douillet se présente comme un confortable sac de couchage avec capuche, bien chaud et bien rembourré. Destiné essentiellement aux tout-petits, le nid d'ange se différencie de la gigoteuse par l'absence d'emmanchure.

A ne pas confondre avec : la chancelière

La chancelière, avant tout un accessoire nomade qui s'adapte à la poussette et/ou au siège auto ! Si elle presente de nombreux points communs avec le nid d'ange au niveau confort, elle s'en différencie par la présence de fermetures éclair qui permettent de séparer les jambes : pratique pour attacher bébé dans le siège voiture !

Publié le 15-08-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #preparerlejourj

Vous aimerez aussi

Chambre et déco : nos idées pour bébé!

Préparer la chambre de bébé : un des moments les plus agréables de la grossesse! Mais entre imaginer le...
Lire la suite

Grossesse et piscine : pas si bon que ça?

La natation, meilleure amie de la femme enceinte? Une étude qui remet tout en question!
Lire la suite

Top des prénoms : les prénoms stars de 2013 !


Lire la suite