Budget : quel placement pour un enfant?

Assurer l'avenir d'un enfant, c'est aussi envisager un placement financier pour lui, sur le long terme. Quelles solutions sont envisageables et quel budget allouer à ces placements?
Budget : quel placement pour un enfant?
Budget : quel placement pour un enfant?

L'enfant mineur peut posséder un patrimoine propre même s'il ne dispose pas de la capacité juridique. Ainsi, sur le plan légal, l'argent versé sur les livrets et autres plans ouverts à son nom lui appartiennent. Plan épargne logement, assurance vie, livret A... Il existe plusieurs possibilités afin de constituer un capital pécuniaire pour vos enfants. Le mieux est de faire le tri entre les solutions imposables et non imposables. Renseignez-vous auprès de votre banque ou de votre assurance et de la concurrence pour saisir l'offre la plus appropriée à votre démarche.

Versements mensuels

Vous pouvez opter pour un versement mensuel ou annuel selon votre budget. Un placement est dès lors plus intéressant si l'argent sommeille durant plusieurs années. Un placement de 50 euros par mois sur 20 ans peut facilement doubler de valeur et représenter une somme non négligeable lors de l'entrée à la vie active de votre enfant.

Mettre de côté, pour quoi faire ?

Grands-parents, parrains, oncles ou tantes, les enfants sont parfois gâtés par la famille. Pourquoi ne pas placer cet argent sur un compte afin qu'ils en bénéficient une fois grand ? Vous pouvez également songer à employer cette somme pour leurs loisirs artistiques et leurs besoins futurs : cours scolaires particuliers, cours de musique, de sport, études supérieures, voyage à l'étranger, permis voiture...

Vous aimerez aussi

Quel salaire pour les mères au foyer ?

Le sujet fait débat depuis des années… S’il fallait payer les mères au foyer, à combien s’élèverait leur...
Lire la suite

Sexiste ou non ? Le panneau qui fait polémique !

Cette signalétique est apparue récemment à l’aéroport d’Orly, et elle fait couler de l’encre…
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus