Budget maison : faites des économies !

Il n’est un secret pour personne que le budget maison est le plus important de la famille. Avec le loyer, les factures, les impôts et les assurances, les dépenses sont difficiles à réduire ! Même si les plus importantes ne sont pas négociables, il existe des astuces pour faire des économies sur certaines et ne pas être submergé par les factures tous les mois…
Image d'illustration



Factures d’énergie, d’eau et chauffage

- Faites le tour de votre domicile et partez à la traque de toute fuite potentielle : portes et fenêtres mal isolées, toilettes ou robinet qui fuient... Même infimes, à la longue, les économies seront importantes.

- Calculez le temps que chaque membre de la famille passe sous la douche et réduisez-le s’il est trop long. Au-delà des économies sur votre facture, l’eau est un bien naturel précieux, à préserver pour les futures générations !

- Nos logements sont fréquemment surchauffés. Meilleure pour la santé, une température mieux maîtrisée diminue aussi nettement les dépenses : 1°C de moins, et c’est une économie de 7% sur votre budget chauffage ! Ne laissez pas non plus vos radiateurs allumés constamment. Éteignez-les dès que vous sortez et diminuez le thermostat la nuit tout en fermant tous les volets et rideaux pour isoler au mieux. Pour rappel, la température idéale d’une chambre d’enfant la nuit se situe autour de 18°C. Est-ce le cas chez vous ?

- Équipez votre logement ! Les ampoules basse consommation, une meilleure isolation des portes et fenêtres et l’installation d’économiseurs d’eau sur vos robinets tels que des brise-jets ou des mousseurs réduiront vos factures. Lors de vos prochains achats d’appareil électroménager, prenez le temps de comparer les produits selon leur niveau de consommation énergétique. Cela peut représenter un investissement au départ, mais il sera vite rentabilisé !

- Régulièrement, nettoyez vos appareils. Une installation entretenue, c’est une consommation réduite.

- Et enfin, un conseil classique, mais toujours bon à rappeler : éteignez systématiquement vos lumières et vos appareils électriques. Ça peut sembler être une habitude difficile à prendre au départ, mais qui vous fera elle aussi faire des économies.

Dernier point non négligeable : si ces astuces sont bonnes pour votre porte-monnaie, elles le sont aussi pour la planète ! Pensez-y !

Frais d’assurances

- Les assurances logement et véhicules représentent des frais non négligeables. À l’approche de la date anniversaire de vos contrats, vous avez la possibilité de les résilier. Profitez de cette occasion pour contacter les établissements qui vous assurent et dites-leur que vous désirez faire le point pour dépenser moins. Ils feront peut-être un geste pour vous garder auprès d’eux ou vous proposeront de regrouper vos contrats pour réduire les coûts. C’est souvent plus intéressant et plus pratique de multiplier les contrats d’assurances chez un même assureur !

- Bien sûr, faites le tour des établissements et comparez les prix. Les tarifs, les services et les promotions régulières peuvent faire la différence avec vos contrats actuels. Pour cela, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne.

Avec ces astuces, vous allez pouvoir réduire vos factures et économiser un peu. Pas inintéressant en cette période difficile pour tous !

Publié le 16-05-2013 à 11:47 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien choisir un siège auto

Bien choisir un siège auto

Sachant qu'il est obligatoire jusqu'à 10 ans, le choix d'un siège auto est primordial ! A prendre en...
Lire la suite