Bronchiolite : la kiné respiratoire ne serait pas efficace

La kinésithérapie respiratoire ne serait pas efficace pour traiter la bronchiolite. La revue Prescrire dans son numéro de décembre affirme que la "balance bénéfice-risque est défavorable".
Bronchiolite
Bronchiolite

Chaque hiver, la bronchiolite touche 30% des enfants de moins de deux ans. Cette affection respiratoire est due à un virus qui infecte les bronches les plus petites, les bronchioles. Elle commence comme un simple rhume, avec une légère fièvre et une toux sèche, puis l'enfant connaît une gêne respiratoire provoquée par un encombrement des bronches. C'est là que la kinésithérapie respiratoire intervient, très souvent prescrite en France pour évacuer les sécrétions.

La guérison n'est pas accélérée

Mais Prescrire est d'un tout autre avis. La revue médicale estime même que cette pratique créerait des complications ! Elle rapporte la synthèse de neuf études menées sur 891 bébés atteints de bronchiolites et hospitalisés. Une partie a bénéficié d'un traitement kiné, l'autre non. Il apparaît que le traitement n'accélère pas le processus de guérison et que la maladie dure en moyenne 13 jours pour l'ensemble des enfants. Alors qu'une épidémie de bronchiolite s'installe en France, le débat médical est lancé.

Actualisation 14h30 : La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateur (FFMKR) réagit à l'étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée dans Prescrire. Les professionnels rappellent que contrairement à ce que laisse penser cette publication, leur rôle n'est pas de guérir les petits patients de la bronchiolite, mais bien de "faciliter l'évolution" de la maladie, ainsi que de "soulager le nourrisson et d'éviter les complications, parfois dramatiques comme les détresses respiratoires.". Les kinésithérapeutes rappellent également que les séances reviennent bien moins cher qu'une hospitalisation, et confirment que si la prescription d'une kiné respiratoire n'est ni systématique ni obligatoire, les parents, eux, continuent de leur faire confiance !

Publié le 06-12-2012 à 11:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine est un risque important pour la santé de la femme enceinte. Elle peut provoquer...
Lire la suite

Comment éviter les accidents domestiques ?

Prévention : les accidents domestiques

Un bébé n'attend pas de savoir marcher pour être menacé par d'éventuels accidents domestiques. Premier lieu...
Lire la suite

La puberté précoce, un phénomène qui inquiète

La puberté précoce, un phénomène qui inquiète

De plus en plus de cas de puberté précoce sont constatés. Des petites filles qui ont leurs règles à 7 ans,...
Lire la suite