Bon anniversaire, le test de grossesse !

Le saviez-vous ? Le test de grossesse à domicile fête ses 40 ans ! C’est en 1973 que cette révolution fit son apparition dans nos foyers.
Image d'illustration



Une éprouvette, différents flacons de réactifs, un guide d’utilisation épais comme le bottin… Les premiers auto-tests de grossesse, commercialisés dans les années 1970, avaient de quoi rebuter ! Et pourtant, cette innovation, fruit de dizaines d’années de recherches, fut une révolution pour les femmes ! Elles atteignaient enfin à une indépendance totale du corps médical pour confirmer leur grossesse, et ce, à seulement quelques jours de la conception seulement…

Le test de grossesse à domicile fête cette année ses 40 ans. C’est en 1927 que les premiers essais furent tentés par des scientifiques, qui nécessitaient alors l’urine de la femme, mais aussi celle d’un animal femelle ! Trop contraignant, mais encourageant. Le principe est resté : identifier dans un échantillon d’urine la présence de l’hormone hCG grâce à un réactif. Dès les années 1960, c’est possible, mais uniquement dans les hôpitaux.

La mise sur le marché des premiers modèles rencontra une certaine hostilité de la part des laboratoires d’analyse (pas justifiée, puisque aujourd’hui encore, la prise de sang reste le moyen 100% fiable de confirmer ou non une grossesse !), ainsi qu’une forme de mépris des gynécologues et des médecins, qui ne croyaient pas à leur fiabilité ! 30 ans plus tard, 3 millions de tests de grossesse sont vendus chaque année en France… Un succès qui ne se dément pas.

Publié le 08-04-2013 à 10:02 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maternité : un frein à l’évolution de leur carrière selon les cadres féminins

Maternité : un frein à l'évolution de leur carrière selon les cadres féminins

Une étude réalisée par le cabinet Robert Walters et l'association "À compétence égale" entre novembre 2014...
Lire la suite

FIV : la "colle à embryons", une révolution ?

FIV : la "colle à embryons", une révolution ?

Après 15 ans de combat contre l'infertilité, cette britannique est finalement devenue maman suite à une...
Lire la suite

Bien connaître son cycle pour une meilleure fertilité

Les couples qui souhaiteraient avoir un enfant devraient "programmer" des relations sexuelles pendant la...
Lire la suite