Bilan pas si négatif pour les modes de garde !

Image d'illustration

Un nombre de places en crèches en nette augmentation depuis 2 ans et une des meilleures offres européenne en matière de modes de garde collectifs ou individuels... Oui, on parle bien de la France ! Les (nombreux) parents ayant été confrontés à l'apparente pénurie de place en crèches collectives ou au parcours du combattant que représente parfois la recherche d'une nounou ont de quoi bondir ! Ce sont pourtant les conclusions d'une synthèse réalisée par le Centre d'Analyses Stratégiques (CAS) rendues publiques le 10 janvier.

Toutefois, tout n'est pas tout rose dans ce tableau : si la France figure en effet au tableau d'honneur européen en matière d'accueil des moins de 3 ans (43 % des enfants gardés, tous modes de garde confondus) et de financement public des solutions de garde (0,4 % du PIB y sont consacrés), si depuis 2009 80 000 places ont été créées et que l'objectif de 200 000 nouveaux berceaux devrait être atteint en 2012, les analystes du CAS pointent de très grandes inégalités selon les régions. Ainsi, au niveau des crèches collectives, les capacités d'accueil pour les moins de 3 ans varient de 4,3 à 38,3 places pour 100 enfants suivant la localisation ! De même, l'offre en matière d'assistantes maternelles peut aller de 5,8 à 54,2 places, toujours pour 100 enfants. De nombreux efforts restent donc à faire pour rendre plus homogène l'accès aux modes de garde au plus grand nombre.

Pour rappel : en France, 63 % des enfants de moins de 3 ans sont gardé dans la famille, 18 % par une assistante maternelle et seuls 10 % ont une place en crèche collective. Des chiffres qui laissent rêveur...

Publié le 12-01-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

En voiture : le mal des transports, comment l'éviter ?

En voiture : le mal des transports, comment l'éviter ?

Que vous fassiez quelques kilomètres ou plusieurs heures de route en voiture, c'est toujours la même...
Lire la suite

La petite enfance, un secteur d’avenir !

Les crèches manquent de bras et de personnels qualifiés ! C’est l’une des raisons invoquées par la...
Lire la suite

Modes de garde : satisfaction globale

Selon le baromètre d’accueil du jeune enfant publié par la Caisse nationale des allocations familiales...
Lire la suite