Aujourd'hui, seuls les plus de 16 ans doivent déclarer un médecin référent afin de bénéficier d'un meilleur suivi et de meilleurs remboursements par l'Assurance maladie...

Bientôt un médecin traitant pour les enfants ?

Un meilleur suivi médical

Nous avons tous notre médecin traitant, pourquoi pas nos enfants ? C'est ce que propose MG France, un syndicat de médecins généralistes, qui plaide pour un meilleur suivi médical des petits patients.

Pédiatre, généraliste, spécialistes : nos enfants sont finalement les champions du nomadisme médical ! Suivant les pathologies, nous consultons pour eux différents praticiens. Le recours à un praticien spécialisé ne nécessitant pas la recommandation d'un médecin référent pour les plus jeunes, les petits sont donc exposés à un nombre parfois impressionnant de docteurs...Et ce n'est que le carnet de santé qui garde la trace des différents soins reçus !

Selon MG France, c'est toutefois à l'adolescence que ce nomadisme devient problématique : c'est en effet l'âge de la première contraception, des premières interrogations importantes (grossesses non désirées, maladies sexuellement transmissibles) et des conduites à risques (tabac, alcool, drogues). Les jeunes manqueraient d'un référent à qui se confier et qui soit une sorte de "fil rouge" dans leur histoire médicale !

Le syndicat estime que les pédiatres, qui sont habilités à suivre les enfants jusqu'à l'âge de 16 ans, pourraient tout à fait remplir ce rôle, tout comme les généralistes. Un retour au bon vieux "médecin de famille", en somme ! Et chez vous, le choix est-il fait ? Votre enfant consulte-t-il toujours le même médecin depuis sa naissance ?

Source : franceinfo.fr

Publié le 13-01-2014 à 08:41 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les troubles dys : la dyslexie

La dyslexie : ses symptômes, son diagnostic, son traitement. La dyslexie est un trouble du langage et de...
Lire la suite

Semaine 33 d'aménorrhée (31e semaine de grossesse)

Semaine 33 d'aménorrhée (31e semaine de grossesse)
Lire la suite

Prévention : les numéros d'urgence

A garder à portée de la main, tous les numéros d'urgence à composer en cas de besoin !
Lire la suite