Bien manger: les boissons sucrées

Votre enfant, comme tous les autres, est très attiré par tout ce qui est sucré, notamment en matière de boissons. Faites attention néanmoins à ce qu'il les consomme en quantité raisonnable et que celles-ci ne viennent pas se substituer à l'eau.
Boissons sucrées
Boissons sucrées

Attention, boissons TRES sucrées !

En effet, si les boissons sucrées, comme les jus de fruits ou les sodas, hydratent correctement en raison de leur forte teneur en eau et apaisent la soif, elles contiennent plus de sucre qu'on ne l'imagine.

Ainsi, un simple verre de limonade ou de jus d'orange peut en contenir jusqu'à 20g, soit l'équivalent de 4 morceaux de sucre ! N'oubliez pas que l'excès de glucose entraîne des risques pour la santé (caries dentaires, obésité, diabète).

Limiter la consommation de sucre

Rajoutez un peu d'eau dans les jus de fruits que vous servez à votre enfant, et préférez les eaux aromatisées aux sodas, toujours moins sucrées. Le sucre appelant le sucre, ne lui en donnez pas tous les jours.

Inutile de les bannir complètement, l'idéal est de réserver ces boissons aux évènements festifs et exceptionnels, comme les anniversaires, les rassemblements de famille ou d'amis... et surtout d'éviter de les servir pendant les repas.

Privilégiez l'eau... nature !

La seule boisson dont votre enfant ne peut se passer, c'est l'eau nature, qu'elle soit de source ou minérale, ou qu'elle coule directement du robinet.

Proposez-en lui le plus souvent possible, cela deviendra vite une habitude de consommation saine qu'il gardera tout au long de sa vie !

Publié le 29-04-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les additifs : faut-il s'en méfier ?

Les additifs : faut-il s'en méfier ?

Quels risques pour la santé de votre enfant ? Contrairement aux idées reçues, les additifs sont...
Lire la suite

S’organiser : L’allaitement au travail devient plus fréquent.

C'est parti ! La semaine mondiale de l'allaitement vient de débuter sur les chapeaux de roue par la...
Lire la suite