Votre petit boude son biberon de lait le matin, ou refuse carrément d'en avaler la moindre goutte ? Ce n'est peut-être qu'un ras-le-bol passager, ou encore une volonté d'opposition, mais vérifiez quand même qu'il ne développe pas une intolérance aux produits laitiers de vache.

Bien manger: il n'aime plus le lait

L'intolérance aux produits laitiers de vache

Si votre enfant souffre depuis peu de diarrhées inexpliquées et que ce symptôme s'accompagne d'eczéma ou d'urticaire, de difficultés respiratoires, voire d'œdèmes et/ou de vomissements, il est possible qu'il soit intolérant au lait de vache. La disparition des troubles suite à l'éviction complète des produits laitiers confirmera, ou non, ce diagnostic.

Que faire ?

Cette intolérance est heureusement transitoire, il y a de fortes chances qu'elle disparaisse lorsque votre enfant grandira. En attendant, supprimez de son alimentation tout apport à base de laitage de vache : lait, fromage, mais aussi beurre et dans quelques cas extrêmes, viande de bœuf.

D'autres sources de calcium

Le calcium est un élément indispensable à la croissance et la santé de votre petit. En dehors des produits laitiers, vous en trouverez dans la farine et le pain complets, certains légumes comme le chou et les brocolis, les légumineuses comme les pois chiches et les haricots blancs, mais aussi dans le soja, le tofu et les fruits secs (figues séchées, noisettes, amandes). Certaines eaux minérales riches en calcium peuvent être également intéressantes en complément.

En cas de simple dégoût

Vous pouvez suivre les conseils ci-dessus, mais aussi donner à votre enfant des produits laitiers sous forme de fromage, yaourt, petit-suisse, fromage blanc. Et surtout, ne le forcez pas, au risque de transformer ce simple dégoût en véritable blocage !

Publié le 29-04-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Alimentation : le nouveau Plan National Nutrition Santé, c’est parti !


Lire la suite

Paris : alerte à la nourriture avariée dans les crèches !

La société choisie par la ville de Paris pour fournir les repas des crèches de la ville semble avoir un...
Lire la suite

Grossesse, allaitement : le petit déjeuner qu’il me faut !

La rentrée se profile à l’horizon : une période où l’on prend traditionnellement de bonnes résolutions…...
Lire la suite