Bien manger contre l’hyperactivité ?

Image d'illustration

Supprimer certains aliments soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition de troubles de la concentration et de l'attention pour adopter un régime alimentaire sain, une solution contre l'hyperactivité ? Peut-être mais il faut se garder de toute conclusion hâtive, selon les auteur d'une revue d'études publiée dans la revue américaine Pediatrics.

Depuis plusieurs années déjà, des causes nutritionnelles sont avancées pour expliquer la recrudescence des cas d'hyperactivité. C'est le régime Feingold, mis au point par un allergologue américain dans les années 1970, qui a fait le plus parler de lui : il proscrit les colorants alimentaires (surtout les jaunes et les rouges) ainsi qu'un certain nombre d'arômes chimiques, qui seraient responsables du déclenchement des troubles. Une autre diète fréquemment recommandée consiste à exclure tout allergène potentiel (fruits à coque, œufs, produits laitiers).

Les scientifiques restent très prudents : si adopter une alimentation saine, en évitant le plus possible tout aliment soupçonné d'avoir un rôle dans l'apparition d'une hyperactivité, reste un conseil sage, ils rappellent néanmoins qu'aucune étude n'a réellement mis en évidence de cause nutritionnelle aux trouble de l'attention. Et que les bons résultats parfois obtenus avec de tels régimes peuvent tout aussi bien relever de l'effet placebo... Pour l'heure, la médication et le suivi psychologique restent les traitement de choix d'une hyperactivité.

En savoir plus :

Publié le 10-01-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pour vivre heureux, soyez parents…tard !

Pour vivre heureux, soyez parents...tard !

Devenir parents sur le tard augmenterait et rallongerait la sensation de bonheur qui suit une naissance,...
Lire la suite

Gérer les crises dans les magasins

Gérer les crises dans les magasins

Pour que les courses ne soient pas votre pire cauchemar ! Préparez la sortie afin d'aider...
Lire la suite

Le complexe d'œdipe : un mythe ?

L'Œdipe, un mythe ?

L'histoire d'Œdipe n'est pas qu'un mythe de l'Antiquité grecque. C'est aussi un drame qui se joue dans...
Lire la suite