Bien manger: attention au sucre !

Durant sa vie in utero et même après la naissance, votre enfant développe une nette préférence pour les saveurs sucrées. Le sucre en quantité modérée est indispensable à son équilibre, mais attention aux excès qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur sa santé !
Bien manger: attention au sucre !
Bien manger: attention au sucre !

Risque de carie dentaire

L'émail tendre des dents de lait est sensible au sucre, tout comme celui des dents définitives, même si elles n'ont pas encore poussé hors de la gencive.

Trop de sucre entraîne des caries et à l'âge de votre enfant, il n'y a qu'un moyen de les soigner : enlever la dent ! Son extraction est inesthétique, mais surtout, elle gêne la mastication et la parole, et empêche les dents voisines de pousser correctement.

Risque d'obésité et de diabète

Le sucre est très énergétique et déclenche la production d'insuline. De plus, il est addictif : plus votre enfant mange sucré, plus il en a envie !

Le risque de surpoids et de développement précoce d'un diabète de type II est réel. Mieux vaut limiter sa consommation dès son plus jeune âge.

Le sucre est un aliment comme les autres...

... mais évitez au maximum de sucrer la nourriture de votre enfant. Le cas échéant, utilisez plutôt du miel ou du sucre complet, meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné.

Ne privez pas votre enfant de dessert quand il se comporte mal à table, il risquerait d'y voir une récompense quand il en mange le reste du temps. N'interdisez pas non plus les bonbons et autres sucreries, mais réservez leur consommation pour des circonstances particulières (anniversaires, fêtes de famille...).

A consommer avec modération !

Instaurez avec votre enfant des règles simples : pas de sucreries avant d'aller se coucher, pas plus d'un bonbon par jour ou uniquement le week-end...
De même, le grignotage entre les repas est à éviter, mais en cas de véritable petit creux, proposez toujours à votre enfant un fruit ou un petit morceau de pain plutôt qu'un gâteau ou un morceau de chocolat.

N'oubliez pas, les aliments sucrés font partie des petits plaisirs de la vie, mais il ne faut pas en abuser !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Faire sa pâte à tartiner maison !

Les secrets de ce grand classique du goûter...
Lire la suite

Comportements alimentaires : petit ou gros mangeur ?

Comportements alimentaires : petit ou gros mangeur ?

Petits mangeurs ou gros mangeurs, comment décrypter et expliquer les comportements alimentaires des...
Lire la suite