Bien choisir un siège auto (Page 2)

Sachant qu'il est obligatoire jusqu'à 10 ans, le choix d'un siège auto est primordial ! A prendre en compte : le poids et la taille de votre enfant, ainsi que son confort. Et, évidemment, la sécurité : 30% des passagers arrière impliqués dans un accident sont des enfants de moins de dix ans.
Bien choisir un siège auto
Bien choisir un siège auto

Evolutivité du siège

Il existe de nombreux modèles de sièges auto évolutifs qui peuvent accompagner votre enfant plusieurs années. Par exemple, un modèle du groupe 0+/1/2 pourra en théorie servir de sa naissance jusqu'à environ 7 ans. Mais attention, les besoins de bébé en termes de protection et surtout de confort évoluent rapidement !
Il vous faudra de toute façon acheter au minimum deux dispositifs : un siège auto pour les premières années, puis un rehausseur.

Pour savoir si votre véhicule est équipé du système Isofix, consultez la liste d'homologation éditée par Britax.

Les premiers voyages de bébé (de 0 à 9 mois)

Pour les premiers déplacements de bébé, il vous faut impérativement opter pour un siège auto groupe 0 :

  • Le siège coque : c'est le système le plus répandu aujourd'hui. Dos à la route, la position semi-allongée soulage le cou de bébé et la coque qui l'entoure le protège de tout contact avec l'habitacle. Si vous choisissez de l'installer à l'avant, vous devez impérativement déconnecter les airbags de votre véhicule ! Si cela s'avère impossible, bébé voyagera à l'arrière.
  • Le lit-nacelle : il doit impérativement comporter un système de fixation, un harnais de maintien à l'intérieur et un filet de protection. Attention, un bébé non attaché par le harnais dans sa nacelle est un bébé en danger !
  • Le siège auto évolutif : il s'adapte à la croissance de bébé. Il propose des réglages en largeur et hauteur afin de toujours protéger bébé au mieux. Son coût est supérieur aux sièges auto classiques mais il permet d'éviter d'acheter un nouveau siège auto dès que bébé grandit. Les plus évolutifs accueillent votre enfant jusqu'à 7 ans ! Attention toutefois, tous les enfants ne grandissent pas de la même manière et le siège auto peut rapidement devenir inconfortable pour votre petit !

De 9/ 12 mois à 4 ans

Bébé a grandi, il lui faut un siège auto adapté à son envie de découvrir le monde, une position surélevée mais sécurisée qui lui permettra de voir les paysages défiler !
Le siège baquet, face à la route, se fixe sur la banquette arrière, généralement au moyen d'un ceinture de sécurité 3 points. Certains modèles se fixent par des sangles : évitez-les, le système d'attache est laborieux et le siège auto tient moins bien qu'avec une ceinture de sécurité. Sa forme enveloppe bébé et le maintient lors des virages ou de chocs éventuels.

Publié le 07-02-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur l'école : école publique ou privée ?

Tout savoir sur l'école : école publique ou privée ?

Enseignement public ou privé ? La question se pose dès l'entrée à l'école maternelle de votre enfant....
Lire la suite

La France, eldorado des familles

S'organiser : la France, eldorado des familles

Un taux de fécondité record en Europe (2 enfants par femme), un taux d'activité des femmes élevé (plus de...
Lire la suite

Crèche : les enfants de début d’année les mieux servis

Les résultats de cette étude de l’Institut national des études démographiques (Ined) détaillent l’état des...
Lire la suite