Sachant qu'il est obligatoire jusqu'à 10 ans, le choix d'un siège auto est primordial ! A prendre en compte : le poids et la taille de votre enfant, ainsi que son confort. Et, évidemment, la sécurité : 30% des passagers arrière impliqués dans un accident sont des enfants de moins de dix ans.

Bien choisir un siège auto

L'iMPORTANCE DU CHOIX DU SIÈGE AUTO 

Dans une collision, un enfant de 30 kg non attaché se transforme en un projectile d'une tonne.
Et rappelez-vous, il est interdit et dangereux d'emmener bébé dans vos bras pour un trajet en voiture, même très court !

Les groupes

Les sièges auto sont catégorisés par groupe en fonction de l'âge et du poids de l'enfant qu'ils vont accueillir.

* les fourchettes d'âge sont données à titre indicatif, la taille et le poids variant sensiblement d'un enfant à l'autre.

Votre enfant

Âge, taille et poidsde votre enfant détermineront le type de siège auto que vous choisirez. Vérifiez également le confort du siège auto : rembourrage du dossier, présence d'accoudoirs, harnais facile à attacher et réglable...

Quelle protection apportent les différents sièges ?

Votre véhicule

Le système Isofix

Cet équipement, obligatoire depuis le 26 février 2004 et donc présent sur de nombreux véhicules, permet de clipper de manière pratique, rapide et sûre un siège auto sur les sièges arrière. L'opération ne prend que quelques secondes !

Les ceintures trois points

Ce sont les ceintures de sécurité que vous trouvez dans toutes les voitures récentes. Grâce à un système d'enrouleur, elles sont toujours suffisamment serrées.

Les ceintures deux points

Appelées aussi ceintures ventrales, elles se trouvent aux places arrière des véhicules les moins récents. On les serre en tirant dessus, ce qui s'avère moins pratique et moins sécurisant que les ceintures trois points.

Evolutivité du siège

Il existe de nombreux modèles de sièges auto évolutifs qui peuvent accompagner votre enfant plusieurs années. Par exemple, un modèle du groupe 0+/1/2 pourra en théorie servir de sa naissance jusqu'à environ 7 ans. Mais attention, les besoins de bébé en termes de protection et surtout de confort évoluent rapidement !
Il vous faudra de toute façon acheter au minimum deux dispositifs : un siège auto pour les premières années, puis un rehausseur.

Pour savoir si votre véhicule est équipé du système Isofix, consultez la liste d'homologation éditée par Britax.

Les premiers voyages de bébé (de 0 à 9 mois)

Pour les premiers déplacements de bébé, il vous faut impérativement opter pour un siège auto groupe 0 :

De 9/ 12 mois à 4 ans

Bébé a grandi, il lui faut un siège auto adapté à son envie de découvrir le monde, une position surélevée mais sécurisée qui lui permettra de voir les paysages défiler !
Le siège baquet, face à la route, se fixe sur la banquette arrière, généralement au moyen d'un ceinture de sécurité 3 points. Certains modèles se fixent par des sangles : évitez-les, le système d'attache est laborieux et le siège auto tient moins bien qu'avec une ceinture de sécurité. Sa forme enveloppe bébé et le maintient lors des virages ou de chocs éventuels.

Après 4 ans

A partir de 4 ans et jusqu'à 10 ans, votre enfant utilisera un siège auto groupe 3. Ce sont les fameux rehausseurs, utilisables dès que la taille de votre enfant est suffisante. En pratique, les constructeurs recommandent de mesurer la taille de l'enfant entre le haut de sa tête et l'assise. Celle-ci doit être supérieur à 60 cm.
Le rehausseur est un système léger et peu coûteux. Il permet à votre enfant de pouvoir utiliser les ceintures de votre véhicule aux places arrière.
Privilégiez les modèles pourvus d'un dossier et d'accoudoirs qui maintiendront bien mieux votre enfant une fois endormi.

Les points à ne pas oublier

Publié le 07-02-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Le mode de garde en pratique : les micro-crèches

Problème d'infrastructures dans les campagnes ou de limite de places dans les villes, le nombre de places...
Lire la suite

Allemagne : un congé pour les grands-parents ?


Lire la suite

Côté parents 6-18 mois

S'organiser au mieux pour prévoir les dépenses de bébé et concilier travail et congés.
Lire la suite