Bien choisir un parc pour bébé

Dans son parc, bébé va pouvoir évoluer à son rythme, dans son environnement, avec ses jouets à portée de main, le tout en sécurité. Que demander de plus ?
Bien choisir son parc pour bébé
Bien choisir son parc pour bébé

IMPORTANT : Même s'il vous semble en sécurité dans son parc, n'y laissez jamais votre enfant sans surveillance !

Choisir un parc

Votre parc doit respecter les normes de sécurité  : marquage CE, logo NF, norme NF 315 qui réglemente l'ensemble des produits de puériculture.

Les critères de choix :

  • La matière (bois ou plastique)
  • Le type de parc (à barreaux ou en filet)
  • La structure (pliante ou fixe)
  • La stabilité de la structure
  • La hauteur des rebords
  • La présence d'un fond ou non

En bois ou en plastique ?

Les parcs en plastique ont pour principaux avantages un poids léger et des tarifs abordables. Pour peu que la structure soit pliable, ils sont aisément transportables.
En revanche, leur tenue dans le temps est limitée, le plastique se fragilisant au fur et à mesure des années ou en cas d'utilisation intensive.
Les parcs en bois « traditionnels » sont plus lourds et plus coûteux. Leur tenue dans le temps est en revanche meilleure.

A barreaux ou en filet ?

Les barreaux sont sans doute la meilleure solution. Ils doivent être écartés de 6 à 7 cm, pour que bébé puisse voir son environnement et vous permettre de le surveiller sans souci.
Les côtés en « filet » ou en tissu sont moins pratiques : leur résistance est moindre et surtout, ils bouchent la vue de votre enfant.
Enfin, détail pratique, il est plus facile de nettoyer des barreaux que de détacher du tissu...

La structure

Fixe ou pliante ? Tout dépend de votre utilisation : si vous êtes des parents nomades, choisissez un parc pliable, qui rentrera dans le coffre de votre voiture. Si le parc est destiné à rester dans un endroit bien précis, optez pour un modèle à structure fixe qui résistera mieux aux « assauts » de bébé.

La stabilité

Elle dépend de la matière dans laquelle est fait le parc. Le bois sera plus stable que le plastique, notamment parce qu'il est plus lourd. Si vous choisissez un parc à roulette, vérifiez la présence de freins, et surtout leur efficacité !

Hauteur des rebords

Dès ses 9 mois, bébé peut commencer à se lever en se cramponnant aux rebords du parc. Vigilance ! La hauteur de ces rebords prendra alors toute son importance. Elle ne doit pas être inférieure à 60 cm. Certes, votre enfant ne doit pas se sentir enfermé, mais il doit être protégé...

Avec ou sans fond ?

La présence d'un fond n'est pas obligatoire : tous dépend de la nature du sol sur lequel sera posé le parc. Par ailleurs, les fonds sont souvent matelassés, ce qui prévient de tout risque de bosse en cas de chute.
Un parc sans fond évite les problèmes de propreté du tapis de sol. Quand la couverture ou les coussins sont sales, il suffit de les laver et d'en installer des propres.
Certains parcs disposent d'un fond réglable en hauteur qui permet également de pouvoir l'utiliser en lit d'appoint lorsqu'il est en position haute. Prévoyez un matelas adapté au sommeil de votre enfant.

Les accessoires

  • Un tapis d'éveil : le complément indispensable au parc pour les premiers mois de bébé. Jeux, activités éducatives, il occupe bébé et lui fait travailler ses bras, ses pieds, ses réflexes.

Conseils d'utilisation

  • Installez le parc dans un endroit bien chauffé, à l'abri des courants d'air et sur un sol bien stable.
  • Bébé ne doit pas pouvoir atteindre des objets extérieurs lorsqu'il est dans son parc
  • Ayez toujours bébé à l'oeil!
  • Dès qu'il commence à se lever voire à faire quelques pas, enlevez les accessoires qui peuvent le faire trébucher.

Vous aimerez aussi

Bellabeat, pour garder le contact avec bébé !

Bellabeat, pour garder le contact avec bébé !

Une nouvelle appli qui fait le buzz ! Bellabeat permet aux futures mamans d'écouter et de surveiller...
Lire la suite

Deuxième trimestre de grossesse : votre planning !

Deuxième trimestre de grossesse : votre planning !

Vous profitez bien de cette période car votre organisme a commencé à s'adapter à votre grossesse. Comme...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus