Bien choisir les vêtements pour l'école

Quels vêtements choisir pour que votre enfant se sente bien et à l'aise à l'école ? Lesquels sont proscrits ? Pour la panoplie de l'écolier à l'aise dans ses baskets, c'est par ici !
Bien choisir les vêtements pour l'école
Bien choisir les vêtements pour l'école

Ça y est, c'est le grand plongeon dans le monde de l'école ! Les copains, les bobos, les récrés animées : vous n'avez pas vu votre enfant grandir que déjà il se retrouve sur les bancs de l'école.


Et pour faciliter son apprentissage quotidien et la découverte de ce nouveau monde qui l'entoure, il est primordial qu'il se sente libre de ses mouvements, ce qui passe par un choix de vêtements judicieux et adapté à ses nombreuses aventures.

Avant tout, ce qu'il ne faut pas faire !

Avant de vous parler des vêtements pratiques à adopter, il est important de dresser la liste des vêtements à proscrire et à éviter de faire porter à votre tout-petit dans l'enceinte de l'école.

  • La salopette. C'est un faux-ami, car avec toutes ses poches, ses bretelles détachables et son côté confortable, on pourrait croire qu'elle est super pratique. Mais pas vraiment ! Pour les pause « pipi » par exemple, ou s'il fait un peu chaud, la salopette devient un vrai casse-tête pour la maîtresse. Il suffit que les bretelles se bloquent ou que la maman ait enfilé un pull par-dessus pour que le déshabillage devienne mission impossible. Alors, pour jouer au parc avec les copains, pas de souci, mais à l'école, on oublie !
  • Les ceintures et les bretelles, on zappe aussi, pas vraiment pratiques (et pas vraiment utiles non plus).
  • Les vêtements de marque, un peu chics, en matière noble et fragile. On vous rappelle que votre enfant part à l'aventure à chaque récréation et que la découverte de la vie, c'est salissant ! Alors les pièces griffées de son armoire, on les met de côté pour les grandes occasions et pour l'école, on préfère des coupes simples et des matières solides.
  • En hiver, on oublie la case « écharpe » : il peut s'amuser à la nouer, la dénouer, tirer dessus... Bref, pour lui protéger le cou, on opte soit pour un manteau avec un grand col, soit pour une cagoule qui protège ses oreilles, sa nuque et sa gorge.
  • Evidemment, on fait l'impasse sur les bijoux et les objets de valeur. A cet âge-là, il n'a aucun intérêt à en porter à l'école.
  • Les petites tenues pour les filles avec des rubans, des ficelles, des nœuds, c'est adorable... mais dans la cour de récré, c'est autre chose ! Alors on évite les tenues apprêtées et les fils qui pendent partout et qui ont souvent tendance à se prendre dans tout et n'importe quoi !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Sommeil : bébé aime la routine !

Le rituel du coucher, passé de mode ? Des chercheurs québécois répondent "Non" !
Lire la suite

L’été : protéger la peau de bébé

L'été : protéger la peau de bébé

Les beaux jours mettent la peau de votre tout petit en première ligne : soleil, chaleur, bains de mer ou de...
Lire la suite

Attention aux jouets musicaux !

Ils peuvent "sauver" vos soirées en cas d’enfant ayant du mal à s’endormir ; pourtant les jouets...
Lire la suite