Bien choisir les premiers livres (Page 2)

Si jeune et déjà rat de bibliothèque ? Evidemment, non. Avant 6 mois, bébé ne lit pas et ne pourra pas non plus comprendre une histoire, même avec la meilleure des volontés maternelles. Pour lui, le livre est un jouet comme les autres et si vous voulez lui inculquer le goût de la lecture, autant l'habituer à ce drôle d'objet dès maintenant.
Les premiers livres de bébé
Les premiers livres de bébé

Simples, clairs et précis !

Tels doivent être les dessins et images qui défileront sur les pages des livres de bébé.

On favorisera donc les livres avec une seule image par page. Les premiers imagiers correspondent parfaitement à ce besoin de simplicité.

Les livres photos ou livres de naissance

Vous trouverez même des livres photos pour tout-petit : de vraies photos lui évoqueront sans aucun doute ces choses qu'il a déjà vu « pour de vrai ».

Bonne idée aussi, constituer un livre photo vous-même avec une page dédiée à chacun des membres de la famille. Il les reconnaîtra tous !

Vous pouvez aussi feuilleter son livre de naissance et évoquer avec lui ses premiers jours de vie, votre séjour à la maternité, la première rencontre avec mamie, la première photo avec son grand frère ou sa grande sœur...

Du texte ou pas ?

Pas besoin de beaucoup de texte dans un livre pour les moins de 6 mois. Certaines personnes conseillent même de choisir les livres sans texte du tout. Pourquoi pas, même si une petite phrase sera un soutien de choix pour papa et maman : quelques mots poétiques et hop, l'imagination s'envole.

Les livres à toucher

Le toucher est l'un des sens les plus magiques qui soit pour bébé : au bout des doigts, dans la paume des mains, les sensations au contact de toutes ces matières attireront forcément son attention.

Les livres à caresser répondent justement à cette curiosité tactile : au fils des pages, bébé touche et découvre une nouvelle matière.

Dans ces livres, parmi les préférés des mamans et des papas, une image d'aile de canard est agrémentée de plumes ; une cuirasse de dinosaure par un plastique un peu rugueux ; un mouton par de la laine épaisse... bref, c'est le monde des sensations tactiles qui s'ouvre à bébé. Environ 10 €.

Plus généralement, les livres d'éveil pour les moins de 6 mois sont :
- en tissu : très doux, souples, lavables ;
- en carton : toutes les pages sont rigides (pas question de laisser des pages en papier entre les mains de bébé qui a une fâcheuse tendance à tout mettre à la bouche). Les premiers mois, les livres en carton seront essentiellement manipulés par les parents pour éviter à bébé de se faire mal en se tapant avec le livre.

Publié le 13-09-2013 à 09:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Paroles d’experts : le sourire de bébé

Paroles d'experts : le sourire de bébé

Claudie Vigne, psychologue clinicienne, nous explique comment le sourire vient à bébé!
Lire la suite

[Vidéo] Bébés animaux, bébés humains, même combat !

Une fois n’est pas coutume, on va vous montrer des bébés… Animaux ! Des chiots, plus précisément....
Lire la suite

L'école : la scolarisation précoce (TPS)

L'école : la scolarisation précoce (TPS)

La scolarisation précoce concerne l'entrée en maternelle des enfants de deux ans. Un projet éducatif qui...
Lire la suite