Bien choisir les jouets musicaux (Page 2)

Si les jouets musicaux sont sans doute les jouets préférés des enfants... on ne peut pas en dire autant pour les parents ! Bruyants, parfois assourdissants, ils peuvent nous taper sur les nerfs. Pourtant, c'est un excellent moyen de divertir, d'amuser et d'éveiller bébé. Et d'ailleurs, ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?
Bien choisir les instruments de musique pour enfant
Bien choisir les instruments de musique pour enfant

Un jouet musical selon chaque âge

La question de l'âge est un peu la question essentielle dans le choix du jouet musical. Car non, on n'offre pas un banjo, même s'il est rigolo, à un petit bout de 6 mois (sauf si on veut qu'il le massacre tout de suite ou le laisse dans un coin), ou un minipiano tout doux à un enfant de deux ans.

Le bon réflexe : se demander ce que son petit bout est en mesure de faire avec ses mains en fonction de son âge. Mais pour ça, on vous aide !

Pour les 0-6 mois : des jouets aux mélodies harmonieuses

Avant 5-7 mois, même si votre bébé arrive à tenir un petit objet dans ses mains, il a du mal à parvenir à le garder sans le lâcher. A privilégier donc : les instruments avec lesquels ou sur lesquels il faut taper avec ses mains ou des jouets interactifs simples, avec des touches à actionner, qui font différentes mélodies.

A noter : même si les tout-petits aiment la musique, ils ne réagissent pas forcément au rythme avant 6 mois.

6 mois -2 ans : presque de vrais instruments

A compter de 7-8 mois, votre petit bout sait davantage tenir un objet dans sa main. Ainsi, tous les petits instruments ou jouets musicaux à tenir et secouer sont la bienvenue.

A partir de 3 ans : des jouets musicaux plus complexes

La préhension et la mobilité de votre enfant permettent de lui offrir des jouets qui font de la musique plus élaborés : dextérité des doigts, agilité, précision, cela lui permet aussi d'améliorer sa coordination. Apprendre en s'amusant !

Bien sûr, tout cela est relatif. Vous pouvez, pour certains jouets musicaux, aider l'enfant. Comme pour le hochet, dont un enfant se servira seul bien après la naissance, le parent peut agiter une maraca ou un bâton de pluie devant l'enfant pour le familiariser avec la musique et l'objet... et pour l'amuser !

Petits conseils avisés

Pour ne pas en avoir plein la tête : c'est vraiment super de voir son petit bout s'amuser... ce qui l'est beaucoup moins c'est de subir 1 heure de tambour après une journée de travail ! Pour que ces moments d'amusements soient aussi des moments de détente :

  • on réserve les jouets musicaux pour le week-end ou le mercredi,
  • on évite de les laisser en libre-service mais on les range,
  • on vous a offert une trompette ou une flûte : on les laisse chez les grands-parents !
  • on en joue dans le jardin... si l'on n'a pas de voisin !
  • ... et ne pas surexciter bébé !

Avant le coucher, bébé a besoin de calme. Trop de musique ou de bruit a tendance à le surstimuler et à l'énerver. Donc pas de tambour ou de piano 1 ou 2 heures avant de dormir.

En savoir plus :

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : Charlie et Baby, une belle complicité

Lui, c’est Charlie Bronson, le bouledogue français. Et l’autre c’est Baby, le bébé ! Et c’est peu dire...
Lire la suite

Jouets et découvertes : les livres 18-36 mois

Jouets et découvertes : les livres 18-36 mois

A partir de 18 mois, on peut introduire le livre dans l'environnement de jeu de l'enfant : il commence...
Lire la suite

Porter bébé : votre bout de chou vous aide !

Porter votre bébé, c’est toujours un plaisir… En plus, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte,...
Lire la suite