Bien choisir le premier vélo (Page 4)

Un premier vélo, c'est un objet important dans la vie d'un enfant. Il peut aller vite tout seul et prendre conscience de sa mobilité. Premier grand moment d'indépendance, la découverte du vélo doit être un plaisir pour l'enfant et non une corvée. Pour vous aider à bien choisir... et ne pas perdre les pédales, on vous explique tout !
Bien choisir le premier vélo
Bien choisir le premier vélo

Flâneur, princesse, explorateur, chacun son style

Vous souhaitez acheter un vélo à votre enfant mais ne savez pas vraiment lequel choisir : voici nos conseils pour vous aider !

Bébé flâneur

Votre enfant regarde tout ce qui se passe autour de vous mais n'a pas encore conscience qu'il peut maîtriser sa mobilité : c'est normal s'il a moins de 18 mois. Pour lui faire plaisir et changer un peu de la poussette, le tricycle avec canne est idéal. Vous le poussez, il porte quelques courses dans sa benne installée l'arrière et observe ce qui se passe autour de lui.

Petit rat des villes, bien tranquille

Le vélo avec stabilisateurs (roulettes) roule bien sur un trottoir, un peu moins bien sur une allée de parc ! Pensez à ajouter un "klaxon à poire" qui permettra à l'enfant de signaler sa présence aux adultes qui ne le verraient pas.

Petit rat des champs, en avant!

Pour commencer à se déplacer sur les chemins, la draisienne est parfaite. Votre enfant apprend l'équilibre tout en se stabilisant grâce à ses jambes. En revanche, porrtez votre choix de préférence sur un modèle en métal bien costaud qui résistera mieux aux aventures de votre casse-cou plutôt que sur les élégants mais fragiles modèles en bois !
Si votre enfant est grand pour son âge (environ 104 cm à 3 ans) et un peu téméraire, n'hésitez pas à lui prendre un vélo 16 pouces et un casque, plus un kit genouillères et coudières pour parer les chutes éventuelles.

Petite princesse de la "petite reine"

Pour les petites filles romantiques, les constructeurs proposent des vélos roses décorés de princesses ou de fées. Très souvent, on retrouve un petit panier blanc à l'avant pour y mettre des objets et même un porte-poupée à l'arrière ! On vous conseille de ne pas forcément vous ruiner pour un modèle de ce type : votre petite princesse va grandir vite et son vélo rose risque de la lasser rapidement...

Nos astuces 

Parce qu'on sait que les enfants utilisent essentiellement leurs pieds pour freiner, il est important de leur mettre des chaussures à bout fermé. Vous éviterez ainsi les doigts de pieds râpés ou écorchés. Privilégiez aussi les semelles épaisses du type baskets pour les mêmes raisons.

Lorsque vous choisissez un tricycle, optez pour un rouge qui fera très bien fille ou garçon et pourra ainsi être utilisable par un second enfant.
Pour le choix du casque de vélo : privilégiez les sangles ajustables, un confort intérieur grâce aux mousses et un système d'aération du crâne. Prix entre 5 et 30 €.

Publié le 04-06-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Qui est-ce ? Je n’en sais rien mais je rigole bien !

Qui l’eut crû ? Le bon vieux jeu de société "Qui est-ce ?" marche toujours aussi bien, et ce,...
Lire la suite

Cloches de Pâques, petite souris...nos enfants et les mythes

Cloches de Pâques, petite souris...nos enfants et les mythes

Le fantastique n´est pas fantaisiste... L´imaginaire de votre enfant se nourrit entre autres des légendes...
Lire la suite