Le mobile est un jouet d'éveil pour le tout petit bébé. Il s'accroche au lit ou sur le siège auto et effectue des mouvements pour l'éveiller. Accrochés à  des fils, les petits sujets du mobile attirent l'œil de bébé et exercent son acuité visuelle. Il peut aussi produire toute sorte de musiques, la plus traditionnelle étant la berceuse, pour l'endormir. Manuel ou électrique, en bois ou en feutrine, la liste est longue...

Bien choisir le mobile

Le mobile est un jouet d'éveil pour le tout petit bébé. Il s'accroche au lit ou sur le siège auto et effectue des mouvements pour l'éveiller. Accrochés à des fils, les petits sujets du mobile attirent l'œil de bébé et exercent son acuité visuelle. Il peut aussi produire toute sorte de musiques, la plus traditionnelle étant la berceuse, pour l'endormir. Manuel ou électrique, en bois ou en feutrine, la liste est longue...

Le mieux pour choisir un mobile pour bébé, c'est de se mettre à sa place. Vous vous imaginez, allongé(e) dans votre lit avec des éléments qui tournent au-dessus de votre tête et une musique qui les fait danser...

Bien choisir votre mobile : les caractéristiques techniques

Les éléments et figurines

Un, deux, trois... dix éléments ? Combien vont tourner au-dessus de la tête de bébé lorsque vous le coucherez dans son lit ?

Il existe des mobiles avec un seul élément, généralement assez gros. Joli, mais un peu effrayant peut-être ? L'avantage avec plusieurs éléments, c'est la variété : bébé ne se lassera pas de son mobile de sitôt ! Et si en plus les éléments du mobile sont amovibles, vous pouvez les changer régulièrement pour encore plus de nouveauté. Vous pourrez en profiter pour laver les figurines et les peluches.

Le mobile s'adresse quasi exclusivement au tout jeune bébé (pas question de le laisser l'attraper : on ne prend pas le risque qu'il le tire et se le fasse tomber dessus).
Du coup, on privilégiera les couleurs vives, bébé les percevra plus facilement et suivra son mobile des yeux avec joie.

Evidemment, les thèmes des mobiles sont inépuisables : les grandes stars des bébés sont de la partie (héros médiatiques de votre enfance, personnages de comptes et comptines, stars des jouets dans les cours de récré des écoles...). Pour les bébés moins « people », on pourra choisir le thème du cirque avec tous les animaux et « Monsieur Loyal », l'arche de Noé, des fées, des chevaux, des coccinelles... Bref, tous les imaginaires enfantins se pendouillent au-dessus du lit !

A vérifier : l'inclinaison des sujets. Ils doivent en effet être tournés vers bébé pour qu'il puisse les voir entièrement et non pas seulement admirer le dessous de leurs pattes...

La musique

La douceur est de rigueur pour l'éveil musical de bébé. Aujourd'hui, les sujets des mobiles tournent et se dandinent sur plusieurs univers musicaux :
- les traditionnelles mélodies des berceuses. Simples, douces et tellement efficaces pour endormir les petits bouts ;
- la musique classique, Mozart et Schubert étant les stars des moins de 6 mois (et des plus grands aussi) !
- les bruits d'imitation : nature, vagues océanes, animaux et chants d'oiseaux... ;
- votre propre voix ! Et oui, vous pouvez vous enregistrer chantant sa mélodie préférée : pour bébé, maman est la meilleure des cantatrices !

La lumière

Certains mobiles intègrent l'option veilleuse dans leurs fonctionnalités. Ils émettent une lumière douce pour rassurer bébé au moment de l'endormissement.

Simple lueur pour éviter le noir total ou spectacle d'ombres et lumières projeté sur le plafond : la lumière est sans doute l'élément le plus magique pour bébé. Et a priori, à cet âge-là, les bébés n'ont pas peur des ombres. Ça viendra plus tard...

Le fonctionnement

Les mobiles non mécaniques, souvent en bois, oscillent simplement par mouvement de balancier. Un peu d'air et les sujets ondulent. On aime : le côté traditionnel du mobile en bois et la légèreté visuelle de la structure. Entre 15 et 30.

Si vous êtes nature, optez pour ce mobile non mécanique qui effectue ses mouvements rien qu'avec un petit souffle d'air. Certains modèles sont si légers qu'il suffit de presque rien pour provoquer leurs mouvements grâce à un équilibre savamment obtenu des éléments sur les tiges. Du grand art !

Les mobiles mécaniques : on remonte manuellement le mécanisme qui enclenche le mobile pendant quelques minutes. On aime : l'absence de piles et donc, les économies à l'usage ! Mais on trouve le temps de fonctionnement un peu court... pas plus de 2 ou 3 minutes. Entre 15 et 40 €.

Les mobiles à piles sont les plus sophistiqués. Un compartiment est prévu pour les piles (généralement les gros modèles). Avec eux, on a tout : musique, lumière, sujets mouvants... maman peut même enregistrer sa voix !
Petit plus : la télécommande pour relancer le mobile à distance, sans déranger bébé dans son sommeil.
Choisissez des piles rechargeables car les mobiles à piles sont gourmands en énergie et pourraient vite grever votre budget !
Entre 30 et 50 €.

La sécurité

Les grandes règles de sécurité à respecter pour bien utiliser un mobile :

- placez le mobile à bonne distance de bébé : non seulement pour qu'il ne l'attrape pas mais aussi pour son confort visuel. La distance conseillée : 50 cm ;
- vérifiez la présence des marquages de sécurité comme NF, CE. La phrase « conforme aux exigences de sécurité » est un bon indicateur.

Un mobile, pourquoi faire ?

Pour choisir votre mobile, vous devez vous poser plusieurs questions :

- qu'est-ce que j'en attends : qu'il stimule bébé ou au contraire qu'il le calme ? Les deux peut-être ?
- quelles sont les couleurs de la chambre et la tonalité ? Assortir le mobile à la déco, ce n'est pas une mauvaise idée après tout ;
- où vais-je utiliser ce mobile ? Uniquement dans sa chambre ou aussi en voyage, en voiture... ?

Pour faire dodo...

Le mobile ne met pas tout le monde d'accord : certaines mamans ont du mal à laisser un objet constamment au-dessus de bébé dans son lit. Un peu claustrophobe ? Pas forcément : elles imaginent surtout le lit de bébé comme un lieu de calme et de repos, ce qu'il doit effectivement être. Du coup, pas d'éveil sensoriel qui tienne au-dessus du berceau. Cela se passe dans le transat ou, le must, dans les bras de maman. Celles-ci apprécieront tout de même un mobile tout simple avec musique douce et petite lumière pour faciliter l'endormissement. Dans ce cas, le mobile mécanique est le meilleur choix : les animations sont courtes et n'empiètent pas trop longtemps sur la tranquillité de bébé.

Essayez aussi les bruits de nature ou les battements de cœur... tendance zen.

Pour s'éveiller...

D'autres mamans, au contraire, veulent donner toutes les chances à leur bébé de s'éveiller très vite au monde qui l'entoure. Pas question de s'ennuyer... les mobiles à sujets nombreux et amovibles les combleront. Elles pourront animer l'éveil de bébé en changeant régulièrement les figurines du mobile.
Côté sonore, on se tournera vers des mobiles à large choix musical.
Un penchant pour l'éveil musical ? Jetez-vous sur les potences musicales qui berceront bébé sur les grandes symphonies de Mozart ou Schubert.
Nous vous conseillons les modèles avec télécommande ou bien ceux qui se mettent en route dès que bébé pleure ou fait du bruit.

Pour voyager

Enfin, le mobile se fait globe-trotter. En route dans la voiture de maman pendant les longs trajets ! Bébé ne s'ennuie pas, même tout seul à l'arrière du véhicule.
Veillez cependant à bien accrocher le mobile au siège auto. S'il tombe, bébé vous le fera savoir et vous serez obligée de vous arrêter pour redresser tout ça !

Astuces et conseils

Même si stimuler l'éveil de bébé vous importe beaucoup - et vous avez raison - sachez qu'il ne va pas sans un maximum de repos et de calme. Bébé a besoin de dormir longtemps et dans le silence : veillez à ce que le mobile soit éteint dès que bébé dort.
Pas plus de 10-15 minutes en marche, c'est une bonne limite. De toute façon, bébé ne peut pas se concentrer plus longtemps. Choisissez donc un mobile qui propose un arrêt automatique.
Abuser du mobile pourrait provoquer fatigue et énervement pour votre bébé. Par contre, quelques minutes avant de se coucher ou en se réveillant, quel bonheur !

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

[Vidéo] La merveilleuse découverte de Lachlan

A 7 semaines, Lachlan souffre d’une surdité bilatérale modérée à sévère. Sur ces images, on le voit...
Lire la suite

Conso : des jouets écolo…en carton recyclé !

Si vous cherchez un jouet pédagogique et écologique, arrêtez vous!
Lire la suite

Princesse Charlotte, un bonnet made in Saint-Sébastien


Lire la suite