Bien choisir la sucette

La sucette peut être un bon moyen d'apaiser les pleurs de votre bébé qui ressent un fort besoin de succion dans ses premiers mois de vie. Il convient alors de choisir une tétine adaptée à l'âge de votre enfant et à l'utilisation qu'il en fait.
Bien choisir la sucette
Bien choisir la sucette

Les différentes parties d'une sucette

La téterelle

C'est la partie qui est dans la bouche de votre bébé. Elle peut être en caoutchouc ou en silicone. Sa forme est généralement physiologique, c'est-à-dire qu'elle ressemble le plus possible au mamelon d'une maman : légèrement aplatie sur le dessus afin de ne pas déformer le palais et très souple pour ne pas gêner la déglutition.

La collerette

C'est la partie qui est en contact avec les lèvres et la bouche de votre enfant. Elle doit être suffisamment grande pour ne pas être ingérée, ni même rentrer dans la bouche. Elle est généralement percée pour éviter les irritations dues à l'humidité.

L'anneau

Il qui permet de l'attraper sans toucher la téterelle ou la collerette après la stérilisation. Il doit être flexible afin d'éviter que la sucette ne s'enfonce dans la bouche lors d'une chute ou lorsque l'enfant tourne sa tête en position couchée.

Sucettes En caoutchouc ou en silicone ?

Les sucettes en silicone n'ont ni goût, ni odeur et sont plus durables que les tétines en caoutchouc. Elles ont en revanche tendance à se fendiller après de trop nombreuses stérilisations
Les sucettes en caoutchouc ont un goût qui peut très bien convenir à votre enfant, néanmoins elles doivent être régulièrement changées car elles ont tendance à se ramollir à force d'être stérilisées.
Vérifiez donc toujours l'état de la sucette avant de la donner à votre enfant.

L'âge de votre enfant

Chaque type de sucette est adapté à la morphologie de la bouche de votre bébé et sa forme évolue au fur et à mesure de sa croissance.

  • Taille 0 à 3 ou 6 mois : elle peut être utilisée dès la naissance. Sa petite taille est adaptée au palais et aux gencives des plus petits.
  • Taille 3 à 6 mois : une taille intermédiaire qui va suivre votre enfant jusqu'à ses six mois. La téterelle est plus volumineuse mais respecte la croissance du palais, des gencives et des dents de votre enfant.
  • Taille 6 mois et plus : les sucettes pour les enfants de plus de six mois ont une collerette plus large qui s'adapte à la taille de leur bouche et évite les risques d'étouffement.

Accessoires

  • Capuchon protecteur : il permet de garder la sucette propre jusqu'à sa prochaine utilisation. Faites bien attention à ce qu'il ne soit jamais à portée de main de votre enfant car il pourrait s'étouffer avec.
  • Attache sucette : il permet à la sucette de ne plus tomber par terre et de rester à portée de main de votre enfant. Préférez les modèles munis de pinces qui permettent d'attacher le cordon aux vêtements de votre enfant, ce qui évite que le cordon se ballade.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

S’organiser : Bientôt un congé de maternité de cinq mois ?

S'organiser : Bientôt un congé de maternité de cinq mois ?

C'est peut-être la nouvelle de la semaine pour les mamans ! En effet, selon un communiqué, le...
Lire la suite

congé parental et les cas particuliers

Les cas particuliers à connaître concernant le congé parental

Un congé parental est un congé que l'on offre à un parent salarié, lui donnant ainsi l'opportunité de...
Lire la suite

Choisir les vêtements de bébé et se faire plaisir!

Choisir les vêtements de bébé et se faire plaisir !

Que vous soyez une vraie fashion victim ou non, les vêtements de votre tout-petit sont un sujet qui vous...
Lire la suite