Bien choisir biberons et tétines (Page 3)

De l'allaitement au premier biberon, il n'y a qu'un pas... Que votre bébé franchit avec plus ou moins de difficultés. Pour faciliter le sevrage et la transition alimentaire, ou encore pour faciliter les repas si vous n'allaitez pas, toutes sortes de biberons et de tétines existent. L'essentiel est de trouver le matériel adapté à la physiologie de bébé.
Bien choisir biberons et tétines
Bien choisir biberons et tétines

Choisir la bonne tétine : textures et formes

Le choix des tétines est décisif car elles conditionnent la bonne alimentation de votre bébé. Texture, vitesse de débit, formes : autant de critères à prendre en compte avant de choisir.

  • Tétine en caoutchouc : adaptée au premier âge. Elle est plus souple que la tétine en silicone et facilite la succion de bébé. En revanche, elle est moins résistante (elle se ramollit) et doit être changée fréquemment. Prix : 3-5 €.
  • Tétine en silicone : lisse, elle n'a pas de goût contrairement à la tétine en caoutchouc, ce qui limite le risque de rejet par votre enfant. Moins souple et plus résistante, elle est parfaite si votre bébé est un tantinet trop... gourmand ! Prix: 4-6 €.

Formes et caractéristiques

Bébé a du mal à téter ? Pas d'inquiétude : les tétines s'adaptent à bébé, pas l'inverse. Selon les réactions de bébé lors de la tétée, vous avez le choix entre :

  • la tétine classique : à bout rond : elle est percée de petits trous (plus ou moins nombreux en fonction de l'âge de bébé). Une astuce simple : vous pouvez faire évoluer ce type de tétine en la perçant à l'aide d'une aiguille, afin d'augmenter le flux ;
  • la tétine physiologique : elle imite la forme du sein. Aplatie et inoffensive pour le palais de bébé ;
  • la tétine à débit variable (« à vitesses »): cette tétine permet de réguler facilement le débit pendant les tétées. Il suffit de tourner le biberon pour changer de vitesse. Elle s'adapte donc à l'appétit de votre bébé. C'est une tétine de transition puisqu'elle admet des liquides de consistances différentes ;
  • la tétine anti-régurgitation : recommandée si la tétée provoque hoquets ou coliques. Elle est équipée d'une valve qui permet de réduire l'absorption d'air par votre bébé. Elle régule également le débit du lait.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Du lait au solide : du biberon à la tasse

Avec la diversification, votre petit grandit. Le biberon prend de moins en moins de place chaque jour et...
Lire la suite

Favoriser l'allaitement au travail

La semaine mondiale de l'allaitement qui se déroule en Suisse cette semaine axe ses travaux sur...
Lire la suite

Recettes : laitages maison

Recettes : laitages maison

Les laitages achetés dans le commerce ne sont pas toujours adaptés ou bon marché. Pire : on ne sait...
Lire la suite