Bébé vient d'arriver... mais ça n'a pas rendu votre maison ou votre appartement extensible, bien au contraire ! Pourtant, aménager un coin de chambre fonctionnel et peu envahissant pour votre bout de chou ne relève en rien du défi impossible, bien au contraire ! Si l'aspect fonctionnel est primordial, la décoration de cet espace pour bébé n'est pas à négliger. Armée d'une bonne dose de bon sens et d'un mètre, vous aurez toutes les cartes en mains pour créer un véritable cocon à bébé.

Bien aménager un coin chambre

Le mobilier

Les armoires

Moins larges que certaines commodes, les armoires ont une grande capacité de rangement. Les mamans apprécient souvent leur côté « flexible » mêlant les étagères et un espace penderie qui permet de ranger les affaires les plus encombrantes de bébé (le lit parapluie, par exemple). Si vous avez peu de place, ne choisissez bien sûr pas d'armoire trop large. Attention aussi à la hauteur de votre plafond lors de son choix ! Enfin, sélectionnez une armoire solide et stable : les armoires en kit peuvent parfois révéler quelques désagréables surprises ! Au niveau décoration, elles peuvent paraître un peu monumentale dans une petite pièce !

Les commodes

Idéales pour les petites pièces, vous en trouverez en plusieurs tailles, de 70 cm à 140 cm de largeur. En terme de hauteur, selon le nombre de tiroirs, elle permet de ranger surtout les vêtements de bébé ! Ne comptez surtout pas y stocker des objets encombrants ! La commode permet en revanche de privilégier la déco en offrant un espace disponible pour y poser des photos, lampes, lumières douces, etc...

Les étagères

C'est l'un des meubles les plus fonctionnels que vous pourrez trouver ! Qu'elle soit accrochée à votre mur ou montée sur pieds, elle prend peu de place et reste très modulable ! Vous pouvez opter pour une étagère à monter vous-même. Vous choisissez alors le nombre de tablettes que vous souhaitez monter, selon le type d'objets que vous voulez y entreposer. Vous pouvez par exemple monter trois tablettes sur l'un des côtés et laisser un espace libre pour ranger les objets plus encombrants. Laissez au minimum 15 cm entre chaque tablette, afin de pouvoir ranger suffisamment d'objets : les mamans apprécient de pouvoir y entreposer des bacs de rangements, où les affaires de bébé trouveront toute leur place !

Lors de l'achat de l'étagère, assurez-vous de sa stabilité afin qu'elle ne bascule pas. Pour plus de précautions, optez pour une étagère proposant une fixation murale. Testez aussi la solidité du système : évitez par exemple une structure en bois aggloméré si vous avez prévu d'entreposer des objets lourds.
Pour le cas des étagères murales, assurez-vous que votre mur est assez solide et choisissez les chevilles adaptées à votre mur (plaque de plâtres, pierre, plâtre).

Les cubes

Les mamans aiment leur aspect très modulable et leur placement plus libre. Superposés, alignés ou placés de manière aléatoire dans la chambre de bébé : c'est la solution idéale pour meubler un espace restreint ! Cubes ouverts ou cubes fermés, c'est avant tout une affaire d'esthétique. Pensez toutefois que lorsque bébé marchera, il se fera un plaisir de vider le rangement... mais il aura plus de mal à attraper un objet dans un cube fermé.

Si vous souhaitez superposer les cubes, prenez garde à les fixer solidement entre eux, afin de garantir la solidité de la structure... et faire en sorte que bébé ne puisse pas en faire tomber un lorsqu'il commencera à marcher.

De même, les cubes superposés doivent faire l'objet d'une fixation murale, ou, à défaut, calez-les contre un mur afin que l'ensemble ne puisse pas basculer.

Privilégiez les cubes ayant des angles arrondis ou protégés, afin que bébé ne se blesse pas lorsqu'il commencera à marcher.

Enfin, certaines mamans apprécient le côté décoratif des cubes : achetés en bois brut, il est possible de les peindre à son goût, d'y apposer des stickers, ou encore, pourquoi pas, les empreintes des pieds et des mains de bébé trempés dans la peinture !

Les meubles en carton

C'est la tendance du moment ! Les mamans natures aiment leur côté écolo, les bébés leurs formes rigolotes. Vérifier seulement que le meuble soit compatible aux normes NF Sécurité-environnement et NF EN 71-1 si le carton est peint et verni.
Les meubles en carton sont la plupart du temps vendus en kit à monter soi-même. Malgré le matériau utilisé, les meubles en carton sont solides et stables. N'hésitez pas à les éprouver, à tester leur solidité en magasin avant d'en faire l'acquisition.
Eléphants, voitures, etc. : ils se déclinent sous des formes imaginables, qui s'insèreront à merveille dans la chambre de bébé. Les mamans plus classiques pourront privilégier des formes de commodes plus sobres. Petit plus des meubles en carton, ils sont recyclables : les mamans font donc un geste pour la planète en recyclant leurs meubles ! Ils sont en plus personnalisables : n'hésitez pas à y coller des stickers ou à les peindre s'ils sont unis !

Baignoire/table à langer

Les mamans en cruel manque de place apprécieront ! La baignoire table à langer permet d'avoir sous la main deux accessoires sous la main... pour l'encombrement d'un seul objet ! La baignoire est amovible et se glisse sous la table à langer grâce à un système coulissant, une fois que bébé est lavé. Le combiné offre même parfois un rangement supplémentaire. La solution idéale si vous avez une petite salle de bain ou seulement une douche pour donner le bain à bébé ! En plus, atout non négligeable pour les mamans, le combiné permet d'être à la hauteur de bébé lorsqu'il prend son bain... un vrai plus quand on sait que la maman vient de porter bébé pendant neuf mois et qu'elle peut souffrir de maux de dos !

Lors du choix de votre combiné, prenez garde à la stabilité de la structure et vérifiez la solidité du système coulissant, afin que bébé ne puisse pas faire basculer la table en remuant sur la table à langer ! Il serait tout de même dommage que maman et bébé ne passent plus par la case câlins et chatouilles sous prétexte de la fragilité d'une table à langer, non ?

La déco

Les paravents

Faire de la chambre de bébé un véritable cocon ? C'est possible grâce à un paravent. Le paravent permet de créer deux espaces distincts dans la chambre, en séparant le côté espace de repos et espace de jeu, par exemple. En créant un espace spécialement dédié au repos et au sommeil, bébé se sentira sans doute plus en sécurité, plus calme. Mais le côté pratique ne doit pas prendre le pas sur le côté esthétique ! Des motifs adaptés aux enfants sont commercialisés : vous pouvez opter pour des tons pastel, plutôt doux, ou des tons acidulés, pour trancher avec la couleur de vos murs, par exemple, et créer une sensation d'espace plus nettement séparé ! Le paravent reste une solution économique et peu gourmande en place pour aménager une petite pièce. Et, contrairement à un mur, le jour où vous souhaiterez « agrandir » la pièce, il vous suffira simplement de l'enlever !

Les rideaux

Sur les fenêtres de la chambre de bébé ou sur une étagère dans la chambre, les rideaux peuvent élégamment décorer la chambre de bébé. Vous pouvez, par exemple, utiliser des rideaux pour masquer le contenu d'une étagère ou pour créer une ambiance feutrée dans la chambre de bébé.
De couleur unie ou avec des motifs : un choix assez large de rideaux s'offre aux mamans. Les boutiques de puériculture et de décoration regorgent de nombreux modèles de rideaux. Les mamans apprécieront les rideaux 100 % coton, lavables... sans risque de rétrécissement au lavage ! Au niveau des couleurs, les tons pastel et vert anis confèrent une ambiance sécurisante pour bébé. Mais un voilage pourra aussi donner une sensation de légèreté dans la chambre. C'est avant tout une affaire d'esthétique, les goûts et les couleurs des mamans, ça ne se discute pas !

Le rocking-chair

Image d'Epinal, le rocking-chair continue pourtant d'avoir toute sa place dans la chambre de bébé, spécialement quand la maman allaite. Bébé sera bercé pendant la tétée et maman pourra se reposer dans le rocking-chair ! Ce fauteuil permet un vrai moment de détente et de complicité entre la maman et le bébé.

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 19 mai

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

La belle histoire du doudou retrouvé

Les réseaux sociaux, ça sert aussi à ça ! Tout débute quand, le 9 août dernier, Éliane a perdu Doudou…
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 27 janvier

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite