Belgique : l’hygiène des cantines en question

Une cantine belge sur trois présente des problèmes d’hygiène. Un problème qui fait débat depuis plusieurs années dans le pays !
Image d'illustration



Si 80% des écoles belges proposent une cantine, seul un élève sur 5 environ en profite. Il faut dire que dans le pays, l’alternative n’est pas "cantine ou repas à la maison" : les élèves peuvent apporter leur propre repas froid. La "tartine" est plus populaire que le repas chaud et complet du réfectoire !

D’un autre côté, on peut comprendre enfants et parents : d’après une enquête de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) menée en 2012 dans plus de 1 300 écoles, une cantine scolaire sur 3 en Belgique a un problème d’hygiène.

Chaîne du froid non respectée, personnel ne se nettoyant pas suffisamment les mains, supports pas désinfectés (comme les plans de travail) sont les infractions les plus courantes. Mais, selon l’AFSCA, ces 35% de cantines scolaires à l’hygiène insuffisante ne sont pas très surprenant : d’autres équipements publics comme les hôpitaux obtiennent le même résultat…L’organisme a cependant le pouvoir de dresser des procès-verbaux, de donner des amendes et même d’ordonner des fermetures administratives.

Bref, une nouvelle pas très positive pour les parents belges qui s’étaient déjà prononcés en faveur de davantage de produits frais et sains, de bio et de fruits et de légumes, insuffisamment au menu, selon eux, des cantines scolaires (sondage Scolarest et iVOX de 2012)…

Publié le 03-09-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les françaises allaitent encore trop peu de temps

Si de plus en plus de françaises allaitent, la durée de l'allaitement reste encore inférieure aux...
Lire la suite

Mon enfant mange lentement

Il/Elle mange lentement...

Si pendant les repas, son allure d'escargot vous exaspère... En soi, manger lentement n'est pas un...
Lire la suite

Diversification, les aliments qui font débat : le sel

Diversification, les aliments qui font débat : le sel

En tant que parent, vous pouvez être tenté de croire que les aliments ingérés par votre bébé n'ont pas de...
Lire la suite