Bébé : un yoga très particulier…

Grosse polémique sur les réseaux sociaux et ailleurs ! La vidéo de Lena Fokina, professeur d’éducation physique russe de 51 ans, provoque l’émoi, et pour cause…
Image d'illustration



Les images sont à la limite de l’insoutenable : on y voit une femme faire tournoyer un bébé de façon extrêmement impressionnante… Et dangereuse ! Lena Fokina assimile ces pratiques à du yoga pour bébé. Secoué la tête en bas, tenu par un pied… On est très loin de la position relaxante !

De nombreux pédiatres, interrogés suite à la polémique, ont été formels : une telle "gymnastique" est bien sûr à proscrire absolument ! Il en va de la santé du bébé, et notamment de ses articulations, sans parler des balancements brutaux pouvant entraîner un syndrome du bébé secoué… Interrogée, Lena Fokina réfute ces accusations en répondant que la pratique permet aux bébés, au contraire, de renforcer leurs muscles. Elle dit avoir été formée à cette méthode par un gourou russe soupçonné d’être impliqué dans la mort d’un bébé en 2007…

Gare à ne pas confondre ces exercices irresponsables avec le véritable yoga pour bébé, qui existe et qui est fondé sur l’accompagnement (parents et bébés pratiquent ensemble) et consiste surtout en des massages et des techniques simples de respiration qui peuvent apporter une aide concrète aux problèmes de sommeil ou de digestion des tout petits.


Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien-être : bébé aussi a droit à son spa

Float Baby est un tout nouveau spa qui s‘est ouvert à Houston (Texas, États-unis). Sa particularité ?...
Lire la suite

L’initier à la protection de l’environnement

L'initier à la protection de l'environnement

Protéger la nature est une nécessité et un enjeu crucial pour l'avenir. Il n'est jamais trop tôt pour...
Lire la suite