Bébé singe et bébé humain : la même évolution ?

L'homme descend du singe : une affirmation que de nombreuses personnes remettent en cause... Et pourtant ! L'expérience menée par des scientifiques américains montre à quel point nous sommes proches de nos cousins !
Bébé singe et bébé humain : la même évolution ?
Bébé singe et bébé humain : la même évolution ?



Prenez un bébé chimpanzé, un bébé bonobo (tous deux âgé de 12 à 26 mois) et un bébé humain, âgé de 11 à 18 mois. Filmez-les durant une heure chaque mois et comparez, sur les images, leurs gestuelles. Surprise : les similitudes sont troublantes !

Tendre les bras, pointer du doigt, tout en établissant et en maintenant un contact visuel avec son interlocuteur : chez les singes comme chez les humains, ces gestes se retrouvent et montrent que les bébés apprennent à communiquer d'abord par le geste. Cela revient-il à dire que nous ne sommes guère différents de nos cousins les singes durant nos premiers mois de vie ? Oui et non.

Car les chercheurs de l'université américaine UCLA n'en sont pas restés à une simple observation des gestes : par la suite, les petits singes ont été initiés à la communication avec leurs soigneurs à l'aide d'images, tandis que le bébé humain acquérait le langage. C'est à ce moment-là que se fait la différence : car, si les singes sont effectivement parvenu à communiquer, cet apprentissage est resté limité et surtout laborieux... Tandis que le bébé progressait à vitesse grand V ! Conclusions de cette étude : singe ou humain, les origines de notre langage se situent dans les gestes...

Publié le 03-07-2013 à 16:03 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le tactile, un bon jouet pour bébé ?

Le tactile, un bon jouet pour bébé ?

Les Smartphones, tablettes et autres appareils tactiles ne sont pas seulement populaires chez les grands....
Lire la suite

Vidéo : oh yeaaaah !

"March madness" (la folie du mois de mars) : c’est ainsi que les américains appellent la reprise des...
Lire la suite