Bébé : prendre soin de sa santé dès la grossesse

Si le diagnostic d’une pathologie comme la trisomie 21, effectué durant la grossesse, est aujourd’hui courant, d’autres maladies graves ne sont pour l‘heure détectées qu’après la naissance. De nombreux scientifiques souhaitent que les choses changent !
Image d'illustration



C’est le challenge que se fixent de nombreux scientifiques à travers le monde : parvenir à diagnostiquer des pathologies graves, comme la mucoviscidose, le diabète ou encore certains risques de cancers, dès le stade fœtal ! Le tout, en minimisant les risques pour la poursuite de la grossesse… Un pari en passe d’être réalisé ?

La nouvelle méthode de diagnostic de la trisomie 21 via un simple dosage sanguin semble avoir ouvert la voie : pour les chercheurs, l’avenir de la prévention ne réside pas dans des examens toujours plus sophistiqués et invasifs, mais dans cette bonne vieille prise de sang ! On sait en effet désormais isoler l’ADN du fœtus présent dans le sang maternel dès les premières semaines de grossesse, afin de l’analyser. Or, c’est dans cet ADN que peut se lire le futur médical de l’enfant !

Ainsi, une maladie comme la mucoviscidose, pour l’heure détectée grâce au test de Guthrie réalisé quelques jours après la naissance, pourrait être repérée en début de grossesse grâce à un simple prélèvement sanguin. Idem pour le diabète, d’autres maladies métaboliques, et même certains risques de cancers ! Avantages supplémentaires de ces diagnostics précoces : ils seraient proposés à toutes et permettraient de réduire le nombre de fausses couches, en rendant obsolètes des examens invasifs et traumatisants comme l’amniocentèse ou la biopsie du trophoblaste… C’est pour demain !

Publié le 14-08-2013 à 09:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Quels sont les risques et symptômes de la teigne ?

La teigne chez l'enfant : ses risques et ses symptômes

La teigne est responsable de grandes démangeaisons et est particulièrement désagréable pour la personne...
Lire la suite

CMV, risques, traitement et prévention

Le CMV (cytomégalovirus) : qu'est-ce-que c'est ?

Le CMV dangereux pour le fœtus ? Le point sur ce virus bénin chez l'adulte, et très fréquent chez les...
Lire la suite

La dermatite atopique, qu'est-ce que c'est ?

La dermatite atopique, qu'est-ce que c'est ?

Comment sauver sa peau ? La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie chronique. Environ...
Lire la suite