6 mois, 9 mois, 1 an… Et bébé ne fait toujours pas de nuits complètes ! Côté parents, c’est l’épuisement qui menace ; et côté bébé, ce n’est pas forcément plus confortable ! Pourquoi bébé ne se décide-t-il pas à faire ses nuits ? Décryptage.

Bébé ne fait pas ses nuits : pourquoi ?

Avant 6 mois : distinguer le jour de la nuit

Vous y êtes préparée : même si vous espérez secrètement que votre bébé fera partie de cette infime minorité d’enfants de rêve qui « font leurs nuits » dès la maternité (il paraît qu’ils existent…), vous savez que les premières semaines avec votre tout petit seront synonymes de nuits hachées. A peine venu au monde, il doit en effet découvrir et assimiler le rythme circadien (l’alternance jour/nuit) et le fait ne plus être nourri en continu, et par conséquent, d’être réveillé par la faim ! Plutôt rude…

Bref, à moins de 6 mois, il est capital pour votre tout petit de bien comprendre l’alternance jour/nuit : c’est la clé pour qu’il parvienne à « faire ses nuits », c’est-à-dire enchaîner 5 à 6 heures de sommeil interrompu. Aidez-le en instaurant un rituel du coucher, en installant une vraie pénombre, en chuchotant, en réduisant les bruits de la maison au maximum… Même très petit, bébé a besoin de savoir que la nuit est propice au sommeil !

Lors des réveils nocturnes pour les repas, essayez de maintenir cette atmosphère sombre et feutrée au maximum pour ne pas rompre l’ambiance de sommeil. L’idéal restant de ne pas avoir besoin de totalement « réveiller » bébé en le sortant de son lit, voire en le changeant de pièce… Pas toujours facile, notamment si vous donnez le biberon !

Habituellement, bébé fera ses nuits autour de 4 à 5 mois. Mais il peut arriver qu’il mette plus de temps ; le problème est alors ailleurs…

Au-delà de 6 mois : se poser les bonnes questions

Bébé a plus de 6 mois et ne fait toujours pas ses nuits ? Il faut tout d’abord éliminer les causes physiologiques. Un bébé de petits poids ou prématuré peut avoir besoin plus longtemps que les autres d’être nourri en cours de nuit. Il convient également de faire le point avec votre pédiatre sur l’existence d’un éventuel reflux gastro-œsophagien qui serait passé inaperçu, ou bien encore d’une douleur, quelle qu’en soit l’origine.

Une fois ces pistes écartées, on constate souvent deux situations qui amène bébé à ne pas parvenir à dormir paisiblement :

Dans le doute, consultez en premier lieu votre pédiatre et sachez que nombre de services hospitaliers pédiatriques proposent une consultation spécialisée dans le sommeil des tout petits. Ne négligez pas ce type d’aide : des nuits perturbées qui durent nuisent à la santé de votre bébé, mais pas seulement ! Le manque de sommeil est usant physiquement et psychologiquement pour les parents. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter en famille.

Publié le 24-10-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Gros plan sur le don d'ovocyte

C'est la loi de bioéthique du 29 juillet 1994 qui régit le don d'ovocytes (ou ovules). Cette pratique...
Lire la suite

Tabac, alcool, drogues et grossesse : dites stop !

Drogue, tabac, alcool : des substances particulièrement nocives pendant la grossesse. Et si c'était le bon...
Lire la suite

Santé : les moyens de contraception toujours méconnus !

La France est un des pays les moins informés par la contraception. Résultat, l'interruption volontaire de...
Lire la suite