Bébé : la taille compte !

S’il naît chaque jour des bébés de taille et de poids différents, il semble néanmoins, selon cette étude britannique, que ces critères soient important et révèlent beaucoup de chose sur l’état de santé des enfants !
Image d'illustration

Crevette ou sumo ? Le poids et la taille de bébé à la naissance, voilà bien un critère que l’on pensait non significatif de l’état de santé général de l’enfant… Et pourtant ! Les chercheurs britanniques ont étudié plus de 60 000 grossesses. Les bébés ont été examinés in utero, notamment en ce qui concerne leur croissance osseuse. Ensuite, les scientifiques ont comparé leurs tailles à la naissance.

Les bébés nés de mères éduquées, bien nourries et bien suivies médicalement durant leur grossesse présentent tous à peu près la même taille à la naissance. Leur périmètre crânien, par exemple, est sensiblement le même ! Quant aux différences ethniques, elles ne pèsent que 4% dans la balance des différences de tailles à la naissance…

"Actuellement, nous ne sommes pas tous égaux à la naissance. Mais nous pourrions l’être." affirme l’un des auteurs de l’étude. Pour ce faire, il faut mettre l’accent sur la santé maternelle ! De belles idées qu’il semble pour le moment difficile à mettre en œuvre : chaque année, 32 millions de bébés naissent déjà en état de sous-alimentation dans le monde… Les scientifiques appellent également à l’établissement de normes pour la croissance in utero. Pour l’heure, seule l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a fixé une taille de référence pour les bébé à la naissance, qui est de 49,4 cm (+/- 1,9 cm).

Source : santelog.com

Publié le 09-07-2014 à 10:35 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les maladies infantiles : la rhino-pharyngite

Les maladies infantiles : la rhino-pharyngite

Nez qui coule, toux sèche et petite poussée de fièvre sont les signes les plus fréquents de la...
Lire la suite

Grossesse et vitamine D : importante pour maman !

Grossesse et vitamine D : importante pour maman !

Alors qu'une récente étude vient de prouver que la vitamine D prise pendant la grossesse n'avait pas...
Lire la suite