Bébé "guéri" du sida : la maladie est de retour...

Nous vous en parlions en mars 2013 : une fillette née d'une maman séropositive et non traitée, contaminée par le virus du sida dès sa naissance, avait été déclarée guérie...
Bébé "guéri" du sida : la maladie est de retour…
Bébé "guéri" du sida : la maladie est de retour…

Traitée de manière ultra-précoce à l'aide d'antirétroviraux quelques heures après sa naissance, la petite fille avait rapidement montré une charge virale (multiplication du virus dans l'organisme) quasi-inexistante. Le traitement s'est poursuivi tout au long des premières années de l'enfant qui a fini par être déclarée guérie l'an dernier. Le traitement avait alors été arrêté.

Malheureusement, lors qu'un test de routine récent, l'enfant à présent âgée de 4 ans a présenté un niveau de virus dans l'organisme qui ne laisse pas de place au doute : le sida est de retour... Retour donc au traitement à base d'antirétroviraux ! La fillette se porte bien. Mais pour la communauté scientifique, il s'agit d'une déception, même si la guérison de la fillette paraissait pour le moins miraculeuse et restait inexpliquée.

Le combat continue !

Toutefois, pas question d'abandonner les traitements précoces pour les enfants nés dans le même cas : en effet, la situation de cette petite fille reste exceptionnelle car jamais les médecins n'avaient observé de période de "guérison" (ou tout du moins d'absence de charge virale détectable) aussi longue ! Selon les spécialistes, l'administration de médicaments dès les premières heures de vie a sans doute contribué à rendre le virus bien moins virulent et à limiter son développement. 

Source : europe1.fr

Publié le 15-07-2014 à 09:38 | Mis à jour le 29-05-2018 à 07:27 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La peau d'agneau contre les allergies !

La peau d'agneau contre les allergies !

Pour minimiser le risque allergique, exposer bébé à des microorganismes inconnus pourrait se révéler...
Lire la suite

La rubéole

La rubéole

Une maladie sans gravité ? La rubéole est une maladie d'origine virale qui survient couramment chez...
Lire la suite

Scandale du Distilbène : deux laboratoires condamnés

UCB Pharma et Novartis ont été condamnés vendredi à verser 213 000 euros à une femme victime du Distilbène,...
Lire la suite