Bébé fait l’apprentissage du langage in utero !

Les bébés commencent à se familiariser avec leur langue maternelle dès la grossesse, selon une étude américano-suédoise ! Un apprentissage qui commencerait dès la 30e semaine de grossesse, en écoutant la voix de leur mère…
Image d'illustration



Les mécanismes de l’apprentissage du langage par bébé passionnent les scientifiques. Récemment, une étude a montré que musique et langage étaient intimement liés pour le nouveau-né. Une nouvelle étude américano-suédoise parue dans la revue Acta Paediatrica avance cette fois que le bébé s’initie à sa langue maternelle alors qu’il n’est encore qu’un fœtus, pendant la grossesse.

La tétine comme outil de mesure

Les chercheurs ont étudié pour cela les réactions de nouveau-nés entre 7 et 75 heures après la naissance, en utilisant comme outil de mesure… leur tétine ! En la connectant à un ordinateur, ils se sont aperçus que les bébés présentaient une différence de succion lorsqu’ils entendaient des sons venant de la langue de leur mère, par rapportà une langue étrangère. Vu l’âge des petits participants, les chercheurs estiment que les connaissances qu’ils avaient n’ont pu être acquises qu’avant la naissance, à partir de la 30e semaine, lorsque les sens commencent à se développer. C’est la première fois qu’une étude parvient à montrer que cet apprentissage de la langue se ferait in utero.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les enfants nés de mères stressées plus sensibles aux intimidations

Une grossesse difficile rendrait un enfant plus vulnérable. Une étude britannique vient de mettre ces...
Lire la suite

La natalité française maintient une courbe positive

La natalité française maintient une courbe positive

Une étude de l'Insee publiée mardi dernier met en évidence une courbe des naissances constante en France....
Lire la suite

Une femme enceinte agressée en direct sur internet

Ce fait divers a l’air tout droit sorti d’une série américaine… Il est pourtant vrai !
Lire la suite