Bébé en siège : bons résultats pour la césarienne

En cas de présentation par le siège, la césarienne programmée présenterait de meilleurs résultats que l’accouchement par voie basse en terme de santé maternelle et infantile.
Image d'illustration



Bébé en siège : faut-il forcément en passer pas la césarienne ? Ces dernières années, dans le cadre d’une politique de réduction des risques chirurgicaux, les professionnels de la santé préféraient, lorsque cela était possible, opter pour un accouchement vaginal, qui reste possible dans certains cas précis ! Toutefois, selon cette étude néerlandaise, il semblerait que d’autres solutions soient plus sûres…

Près de 60 000 accouchement par le siège ont été observés par les chercheurs. Aux Pays-Bas, 40% des naissances en siège se déroulent aujourd’hui par voie basse ; un chiffre qui a beaucoup baissé depuis une précédente étude de 2000 qui concluait à une réduction de la mortalité maternelle et infantile pour les femmes ayant choisi la césarienne au détriment de l’accouchement vaginal ! L’augmentation du taux de césariennes pour un bébé en siège aurait ainsi permis de faire baisser la mortalité infantile, passant de 1,3/1 000 à 0,7/1 000.

Mais l’accouchement vaginal d’un bébé en siège reste toutefois une option que les futures mamans sont en droit de réclamer. Les chercheurs préconisent pour celles-ci le recours à la version par manœuvre externe, qui permet au bébé de se retourner avant la naissance. Ainsi, l’accouchement par le siège se transforme en accouchement céphalique "classique" !

Bref, à l’heure où le monde médical et obstétrical fait la chasse aux césariennes injustifiées, il semble que la présentation par le siège reste une indication valable de pratiquer l’intervention. Des résultats qui redorent également le blason de la version, cette manipulation qui peut véritablement sauver des vies !

Source : santelog.com

Publié le 29-08-2014 à 10:06 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Ilona, bébé pressé

Gwendoline pensait être atteinte d’une gastro-entérite aiguë. Mais sur la route des urgences, la jeune...
Lire la suite

Poppy doit la vie à un bras cassé !

Au beau milieu de l’accouchement, le bébé de Lucy s’est coincé dans son bassin et ne pouvait plus...
Lire la suite

Les différentes préparations à l'accouchement

Les différentes préparations à l'accouchement

Les cours de préparation à l'accouchement ne se résument plus aujourd'hui à "faire le petit chien" ou à...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus