Bébé commence à se déplacer à quatre pattes: quelles précautions à prendre ?

Quand bébé grandit, les parents doivent redoubler de vigilance pour éviter les accidents domestiques. Lorsqu'il commence à évoluer à quatre pattes, les risques augmentent de façon exponentielle. Chaque pièce de la maison peut devenir une zone périlleuse si les parents ne prennent pas les précautions qui s'imposent.
Bébé commence à se déplacer à quatre pattes: quelles précautions à prendre ?
Bébé commence à se déplacer à quatre pattes: quelles précautions à prendre ?


La salle de bain

La salle de bain est un espace dangereux pour le bébé qui se déplace à quatre pattes. Les parents ne doivent jamais l'y laisser seul, même pour quelques minutes. Les médicaments et produits cosmétiques doivent être placés en hauteur, idéalement dans une armoire fermée à clé. Les appareils électriques seront rangés loin de l'enfant et débranchés de préférence. Le bébé ne doit jamais rester seul dans la baignoire, car il peut se noyer même dans quelques centimètres d'eau. La cuvette des toilettes devra par ailleurs comporter un bloque-ouverture.

La cuisine

Près d'un quart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine. Bébé doit être tenu éloigné des appareils électroménagers chauds et des récipients posés sur la cuisinière ou la table de travail. Il importe également de les rendre inaccessibles en tournant les manches vers l'intérieur. Les produits ménagers sont également à placer en hauteur, dans des placards verrouillés.

Les pièces à vivre

Comme dans les autres pièces de la maison, toutes les prises seront dotées de cache-prises et aucun fil électrique ne doit être apparent. Les coins des meubles et des tables doivent être équipés de mousse ou de protège-coins de table, tandis que des dispositifs bloque-portes seront installés sur toutes les portes de la maison. Les parents doivent mettre un pare-feu devant leur cheminée, et des barrières pour empêcher l'accès des zones non sécurisées comme les escaliers. Il faut veiller à ne pas laisser un meuble ou une chaise près d'une fenêtre ouverte afin d'éviter que bébé ne monte dessus et tombe.

Jouets et précautions au quotidien

Les  jouets donnés au nourrisson doivent impérativement respecter les normes de sécurité afin qu'il ne puisse pas en avaler une partie. De même, les parents sont invités à ranger les sachets plastiques, qui pourraient étouffer l'enfant. Par ailleurs, il est conseillé de le tenir éloigné des animaux domestiques, d'une part parce que les risques de morsure ou de griffure sont importants, et d'autre part parce que les poils ne sont pas recommandés pour la santé du nourrisson. Enfin, il est indispensable d'installer une barrière de sécurité autour de la piscine si la maison en est équipée.

Publié le 12-05-2015 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les activités 6-18 mois : le baby-gym

Les activités 6-18 mois : le baby-gym

Vous souhaitez développer la motricité de votre enfant tout en l'amusant ? Le baby-gym est...
Lire la suite

Quand bébé découvre son ombre…

Quand bébé découvre son ombre...

Devin a 19 mois, et comme tous les bébés de son âge, il découvre le monde ! Pour la plus grande joie...
Lire la suite

[Vidéo] Bonjour bonjour !

Parce que parfois, un rien suffit à nous faire craquer ! Ainsi, le réveil du petit Adrian par sa...
Lire la suite