Bébé a la tête plate : comment l'éviter ?

On fait le point sur ce phénomène de tête plate qui touche de plus en plus d'enfants depuis les années 1990. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est dangereux pour Bébé ?
Bébé a la tête plate : comment l’éviter ?
Bébé a la tête plate : comment l’éviter ?

Tête plate : qu'est-ce que c'est ? 

A la naissance, le crâne des bébés est mou. C'est d'ailleurs ce que permet au bébé de sortir et de passer par le canal vaginal au moment de l'accouchement

Pendant plusieurs semaines, le crâne de Bébé reste malléable, ce n'est qu'au bout de quelques mois que les plaques osseuses qui composent le crâne se solidifient. 

Et c'est parce que ces os sont mous que le fait d'exercer une pression à l'arrière du crâne entraîne une déformation du crâne qu'on appelle plagiocéphalie. 

Ce phénomène de tête plate concerne près de 40% des bébés, majoritairement les garçons d'ailleurs, considérés comme moins actifs que les filles.

Tête plate, est-ce dangereux ? 

Trois conséquences principales peuvent être observées sur les bébés ayant une tête plate, si elle n'est pas prise à temps : 

- Esthétique d'abord :  pour les bébés le côté asymétriques n'est pas important. Cependant, quand cette plagiocéphalie n'est pas prise en charge, elle perdure. Elle peut donc entraîner des problèmes de confiance en soi lorsque l'enfant grandit. 

- Des problèmes moteurs : la plagiocéphalie peut entraîner des problèmes de mâchoires ou des scolioses

- Des conséquences cérébrales : Dans certains cas graves, parce que la plagiocéphalie comprime le cerveau, elle peut entraîner des difficultés cognitives

Tête plate du bébé, comment l'éviter ? 

Il n'existe pas, au moment de l'examen prénatal de dépistage systématiques des torticolis. Or, ce sont souvent les torticolis qui pousse Bébé à dormir avec toujours la tête du même côté. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander à votre pédiatre de faire régulièrement un examen visant à mesurer la symétrie du crâne de votre bébé. 

Avant 5 mois, le crâne de Bébé est encore mou. Si le pédiatre diagnostique une plagiocéphalie il peut vous prescrire l'achat d'un coussin latéral qui permet de maintenir l'enfant sur le côté, afin d'éviter que sa tête soit à plat. 

Après 5 mois, dans certains cas, votre médecin peut vous proposer le port d'un casque spécial, fait sur-mesure et que votre bébé doit porter plusieurs heures par jour, permettant de retrouver une symétrie crânienne. 

Enfin voici quelques mesures à prendre pour éviter que la crâne de votre bébé ne s'aplatisse : 

- Privilégier le plus possible le portage à bras et éviter de laisser votre bébé longtemps dans un transat qui appuie sur son crâne ;

- Acheter un lit à large maille, appuyant peu sur la tête de Bébé. Éviter les matelas pour bébés qui bloquent la tête des enfants. Il existe notamment des matelas qui permettent aux bébés de respirer peu importe la position qu'ils prennent en dormant. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une charte européenne pour le respect du droit à l'avortement

Le site Médiapart publie un manifeste co-signé par différentes associations féministes afin de défendre le...
Lire la suite

MitoGrade, le test qui optimise les chances d'une FIV

MitoGrade, le test qui optimise les chances d'une FIV

MitoGrade pourrait faire grimper les chances de concevoir après une FIV jusqu'à 80%. Ce nouveau test vient...
Lire la suite

États-unis : l’incroyable erreur de la banque de sperme

Quand Jennifer Cramblett est tombée enceinte suite à une insémination artificielle avec donneur, elle...
Lire la suite