Bébé a de la fièvre : et si c'était ses dents ?

Votre bébé a de la fièvre. Il salive beaucoup et mord tout ce qui lui passe sous la main. Et si c'était une poussée dentaire ? On fait le point.
Fièvre et poussée dentaire
Fièvre et poussée dentaire

La fièvre et les dents

Les poussées dentaires entraînent souvent de la fièvre chez Bébé. En effet, au moment où la dent de lait est en train de sortir, elle appuie et perce la gencive, ce qui crée une inflammation. C'est ce phénomène qui, chez certains bébés, cause des poussées de fièvre. 

Pas d'inquiétude, la température de votre enfant devrait revenir à la normale en 2 ou 3 jours, le temps que la dent sorte vraiment. 

Que faire en cas de fièvre ? 

Si la fièvre est trop forte nous vous conseillons de consulter votre pédiatre qui saura vous conseiller sur le médicament à prescrire, généralement du paracétamol. 

Veillez surtout à bien hydrater votre enfant, c'est souvent le manque de liquide qui entraîne des complications. 

Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, évitez absolument le bain froid ou trop chaud, à cause des risques de convulsions. 

Pour soulager Bébé, ne le couvrez pas trop et assurez-vous que la température de la chambre ne dépasse pas 20°C. 

Enfin, si la fièvre dépasse les 40°C, ou si elle dure plus de quelques jours, consultez d'urgence votre médecin. 

Quels sont les autres signes d'une poussée dentaire ? 

Une poussée dentaire est extrêmement douloureuse. Votre enfant est dans ce cas souvent irritable. On dit souvent qu'un adulte ne serait pas capable de supporter cette douleur ! Ce qui prouve que Bébé est un petit d'Homme très résistant. 

Dans une grande majorité de cas, en plus des poussée de fièvre, quand votre enfant est en train de faire ses dents, ses joues sont rouges. Par ailleurs, il salive beaucoup, et ressent un besoin de mordre les objets qui lui passent sous la main. Cela lui permet de se masser les gencives pour diminuer la douleur. 

D'autres symptômes peuvent s'ajouter : vous constaterez souvent que votre enfant a les gencives gonflées par exemple. De plus, il peut avoir des diarrhées modérées, ou des selles molles ainsi qu'un érythème fessier.  

Attention, pendant une poussée dentaire, le système immunitaire de Bébé diminue, il risque donc plus facilement d'attraper un virus ou une bactérie : rhinites, otites, etc, ne sont pas rares à ce moment de la vie de votre enfant. 

Comment soulager Bébé quand il fait ses dents ? 

Il n'y a pas de traitement particulier. La poussée dentaire est un événement qui doit arriver. La seule chose que vous puissiez faire c'est soulager la douleur de votre enfant. Comment ? Voici quelques conseils : 

  • Le massage des gencives. Pour cela, lavez-vous parfaitement bien les mains. Vous pouvez utiliser un petit linge tiède au bout du doigt et massez doucement les gencives de votre enfant. Vous pouvez également, utiliser un gel légèrement anesthésiant pour nourrissons. Dans ce cas, demandez d'abord l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
  • L'anneau de dentition. L'anneau doit être assez grand pour que votre enfant ne puisse pas le mettre entièrement dans la bouche. Il ne doit pas non plus contenir de petits éléments ou de produits à l'intérieur pour palier le risque d'étouffements. Enfin, idéalement, privilégiez des matériaux naturels.
  • La tétine. Si votre bébé utilise une tétine, ce n'est pas le moment de lui apprendre à s'en passer !

Évitez, en revanche, les gâteaux de dentition, qui contiennent trop de sucre et peuvent entraîner des caries. 

Sachez, enfin, que si les premières dents poussent vers 6 mois, il n'y pas de règles et chaque enfant est différent ! Chez certains bébé, la première poussée dentaire commence dès 3 mois, tandis que chez d'autres, la première dent ne pousse qu'à 1 an !   

Publié le 12-09-2019 à 15:45 | Mis à jour le 12-09-2019 à 15:55 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#fievre#dents

Vous aimerez aussi

Vaccination obligatoire : des sanctions pour les parents réticents ?

Vaccination obligatoire : des sanctions pour les parents réticents ?

C'est l'une des décisions les plus polémiques du nouveau gouvernement : l'obligation vaccinale pour tous...
Lire la suite

Le sport, bon pour le cerveau de bébé !

Manger équilibré, être zen, bien dormir…Et maintenant, faire du sport ! Les futures mamans ont...
Lire la suite

Vaccination obligatoire : les français sont réticents

Vaccination obligatoire : les français sont réticents

L'annonce, le 6 juillet dernier, de la volonté du gouvernement de rendre 11 vaccins obligatoires à partir...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus