Bébé a 4 mois : son évolution

Votre bébé devient vraiment un grand ! Il va de nouveauté en nouveauté et les progrès se bousculent. Motricité, compréhension, éveil des sens, alimentation... Découvrez toutes les aptitudes de votre enfant à 4 mois.
L'évolution de Bébé à 4 mois
L'évolution de Bébé à 4 mois

Votre bout de chou a déjà 4 mois et les changements qui s'opèrent en lui sont énormes. Ce petit curieux n'a qu'une envie, celle d'explorer le monde autour de lui.

Pour cela, il bouge de mieux en mieux et se sert beaucoup de ses mains. Vous serez émerveillée de l'entendre émettre des sons vocaux et de le voir rire aux éclats.

Eh oui, votre enfant est de plus en plus expressif et sait se faire comprendre ! Peut-être a-t-il aussi de petites dents qui commencent à apparaître dans ses gencives... Bien entendu, les règles n'existent pas lorsqu'il s'agit de l'évolution d'un nourrisson. Chacun grandit à son rythme et à sa manière ! 

La croissance

Selon l'Organisation mondiale de la santé, votre enfant a grandi de 2 à 3 cm en un mois et pris 500 g à 1 kilo, avec un périmètre crânien de 41 cm. Même si les mensurations demeurent très variables d'un bébé à l'autre, votre petit garçon mesure 63,9 cm et pèse 7 kilos en moyenne.

Si vous êtes l'heureuse maman d'une fille, sa taille est d'environ 62,1 cm pour un poids de 6,4 kilos. Ce ne sont que des repères, surveillez avant tout la progression régulière !

Du côté du développement visuel, la vue de bébé s'est nettement améliorée. Vous le remarquez car il observe longuement ses mains et vous dévisage quand vous vous rapprochez de lui. Le repas ou le moment du change est l'occasion pour lui de plonger son regard dans le vôtre.

Il commence à distinguer les reliefs : les individus et les objets ne sont plus seulement grands ou petits, ils peuvent également être proches ou lointains. Cette capacité est toute nouvelle et de ce fait, attraper le hochet n'est pas chose facile. En réalité, votre bébé le voit et tend les bras pour s'en saisir, sans avoir vraiment conscience de la distance.

De même, différencier les nuances de couleur proches, telles que le mauve et le violet, est tout à fait à sa portée, avec une préférence pour les tons primaires vifs. Si, jusqu'à présent, il lui arrivait de loucher, cette étape est désormais terminée. Son regard est si affûté qu'il peut même trouver un objet partiellement caché, comme une poupée sous une couverture.

Dès qu'il entend du bruit, votre bébé tourne la tête en direction du son par simple curiosité, pour voir d'où il provient. D'ailleurs, son ouïe est aussi fine que celle d'un adulte. Ne vous privez donc pas de lui faire écouter de la musique et à l'appeler par son prénom. Il se reconnaîtra ! 

Agenda santé

À 4 mois, votre tout-petit reçoit sa troisième et dernière injection du vaccin DTCaP Hib pour le protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l'haemophilus influenzae b. Cette dernière est une bactérie responsable des pneumonies, méningites et laryngites, des affections qui peuvent être fatales à cet âge-là. La deuxième piqûre de Prevenar lui est également faite contre les infections à pneumocoque, sans oublier le vaccin contre l'hépatite B.

Cette consultation mensuelle est l'occasion d'aborder le sujet de la diversification alimentaire, ou encore de prévoir une radiographie de contrôle de la luxation congénitale de la hanche si cela semble justifié.

Le médecin renouvellera l'ordonnance de vitamine D, qu'il faut continuer à administrer au quotidien pour garantir la bonne minéralisation du squelette et des dents.

En outre, le 4e mois de vie peut être marqué par les premières poussées dentaires. Les gencives sont gonflées et votre bébé bave plus qu'à son habitude ? Un anneau de dentition soulagera la douleur. Vous pouvez aussi masser délicatement avec votre doigt recouvert ou non de gel gingival. 

La motricité globale

Ça y est, votre bébé se retourne ! Un coup sur le ventre, puis sur le dos : c'est un vrai cascadeur dont les muscles abdominaux, dorsaux et de ses membres sont suffisamment toniques pour mobiliser l'ensemble du corps en un mouvement. Alors, faites attention aux risques de chute.

Donner des coups de pied semble être devenu l'une de ses activités favorites. Il faut dire que maintenant qu'il sait lever les jambes en extension, cela l'amuse ! Si ce n'est pas ce mois-ci, il ne lui faudra plus beaucoup de temps pour réussir à tenir sa tête droite sans aucun soutien.

Pour le moment, installé sur le ventre, votre bébé soulève tête et épaules en poussant sur les bras, ce qui lui permet de se muscler mais aussi de voir son environnement sous un angle inédit. Blotti contre vous, il a assez de force pour tenir en position assise, le dos plus solide qu'avant et la tête stable. 

La motricité fine

Ses mains sont dégagées du corps et sont de plus en plus ouvertes. Elles deviennent le prolongement de ses yeux, c'est ce qu'on appelle la coordination oculo-manuelle. Tendez-lui un hochet, il saura l'attraper des deux mains pour les mettre à sa bouche, un moyen d'enregistrer la texture et la forme du jouet dans son cerveau.

Observez par ailleurs la façon dont votre nourrisson agrippe les objets, comme s'il portait une mitaine. En effet, ses doigts sont joints à l'exception du pouce, et la paume déployée. En tout cas, il les regarde avec fascination et joue avec chacun de ses doigts, découvre que ses membres peuvent lui procurer différentes sensations comme, par exemple, le toucher avec les textures qui peuvent être douces ou rugueuses.

Il lui arrive aussi d'attraper ses orteils, tire dessus, les tâte. Ce qu'il ressent alors le conduit à percevoir qu'ils font partie de lui-même, bien qu'il n'a pour l'instant qu'une image morcelée de son enveloppe corporelle, modelée par ces sensations physiques éparses. Grâce au portage de ses parents, aux soins et aux câlins, il va progressivement prendre conscience qu'il forme un être unique délimité par des contours. 

Le langage et le développement affectif

Votre tout-petit se sociabilise. Par conséquent, sa communication s'enrichit, les expressions du visage sont de plus en plus variées et il réagit aux gestes des autres. Il apprécie qu'on lui accorde de l'attention et fait usage de bruits diversifiés pour que vous le remarquiez, des attitudes qui favorisent l'attachement et renforcent vos liens.

Pour développer ses capacités de conversation, parlez-lui souvent. Il vous répondra avec des voyelles comme « a » et « e » mais aussi par des sourires.

Répondez à votre tour en l'imitant. Il comprendra dès lors l'importance du langage et découvrira peu à peu le lien de cause à effet. Ne soyez pas avare sur les félicitations, qui ne peuvent que l'encourager dans tout ce qu'il entreprend. Il adore être entouré et entendre la voix de ses proches ; il le montre en battant des mains quand on s'intéresse à lui ainsi qu'en animant la maisonnée avec ses babillages.

Modifier l'intensité et le débit de sa voix l'amuse beaucoup, tout comme jouer à faire des bulles et autres sons rigolos avec sa bouche et sa langue.

Lorsqu'il a mal, qu'il a peur ou qu'il cherche à attirer l'attention des adultes, il se manifeste en pleurant tandis que les gazouillis témoignent de son enthousiasme. Il lui arrive aussi de rire, que ce soit sous l'effet des chatouilles ou de vos mimiques : de beaux moments de complicité en perspective !

Très attaché à ses parents et aux personnes qui lui sont familières, il peut se montrer méfiant vis-à-vis d'un étranger et, maintenant qu'il est capable de s'exprimer corporellement, probablement lui détournera-t-il la tête ou vous tendra les bras. 

Le sommeil

Votre tout-petit dort entre 12 et 15 heures par jour, et ses cycles de sommeil sont plus réguliers et plus longs.

Même s'il lui arrive de se réveiller, il dort quasiment la nuit entière soit 12 h d'affilée. Le rythme de trois siestes s'instaure avec une le matin, une autre en début d'après-midi puis un dernier somme en fin de journée.

Vous aimerez aussi

Les réflexes du nouveau-né

Les réflexes du nouveau-né

Lorsque votre bébé naît, il possède des réflexes innés, dits « réflexes archaïques ». Leur présence sera...
Lire la suite

Bébé d'un mois : tout savoir

L'évolution du bébé à 1 mois

Quatre semaines après sa naissance, votre tout-petit a déjà beaucoup changé ! Il a fait d'innombrables...
Lire la suite

Qu'est-ce que l'instinct maternel ?

Psycho maman : L'instinct maternel, un mythe ?

Qu'est-ce que l'instinct maternel ? Existe-t-il vraiment ? Nos réponses.
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus