La célèbre poupée mannequin a déjà exercé quantité de métiers différents, mais cette nouvelle gamme ne laisse pas indifférent !

Barbie à l’heure du girl power !

Son smartphone à l’oreille et sa tablette à la main, voici Barbie entrepreneur ! Une nouvelle gamme de 8 poupées inspirées de femmes à la tête d’entreprises à succès vient en effet d’être commercialisée aux États-unis ; on la retrouve déjà sur le site marchand Amazon.

Souvent critiquée pour l’image stéréotypée qu’elle renvoie aux petites filles, Barbie a pourtant déjà exercé des métiers prestigieux et marqués comme "masculins", comme chirurgienne, informaticienne ou archéologue. Mais selon Reshma Saujani, fondatrice de Girls Who Code (association destinée à promouvoir les métiers de l’informatique au féminin), ce n’était pas suffisant : "Malheureusement, dans la culture dans laquelle nous vivons, les filles sont bombardées d'images d'hommes qui font du code, alors que les ingénieurs ne leur ressemblent pas. Quand vous demandez à une fille ce qu'est un informaticien, elle a souvent l'image d'un geek. Et après on se demande pourquoi les filles ne se lancent pas dans de telles carrières! Nous devons changer la culture populaire et commencer à montrer plus de femmes, plus de femmes cool, dynamiques, créatives, dans ces rôles", a-t-elle déclaré.

Toutefois, les nombreux détracteurs de Barbie ne désarment pas : Barbie fait du business, d’accord, mais toujours avec des mensurations hors normes, des talons vertigineux et des vêtements rose et "girly"…La chaîne télévisée CNN a même rappelé que les femmes qui entreprennent ne sont pas une nouveauté, et de moins en moins une rareté ! Alors, cette Barbie businesswoman est-elle féministe, ou un prétexte pour son fabricant ? La discussion est ouverte !

Source : huffingtonpost.fr

Publié le 20-06-2014 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #developpement

Vous aimerez aussi

Les grandes questions des enfants

Des « pourquoi » et des « comment » à n'en plus finir ! La curiosité de votre enfant n'est pas un vilain...
Lire la suite

Un poupon créé la polémique en Angleterre

Avec le poupon "Nenuco won’t eat" ("Nenuco ne veut pas manger"), la célèbre marque de jouets Famosa s’offre...
Lire la suite

Pour les lecteurs débutants

Lorsque votre enfant a acquis les bases de la structure de la langue, quel plaisir pour lui de lire ses...
Lire la suite