Baby shower, c'est quoi?

Copines, cadeaux, sucreries, déco et ballons : organiser une fête avant de devenir maman, une baby shower à l'américaine, pourquoi pas vous ? Nos trucs et astuces !
C'est quoi une baby shower
C'est quoi une baby shower

La baby shower, défintion 

C'est une tradition américaine : on célèbre la future maman entre copines à l'occasion d'une grande fête organisée au troisième trimestre de grossesse. En règle générale il s'agit d'une après-midi entre filles (pas de futur papa !), organisée par la future maman ou ses amies.

C'est aussi un prétexte pour la couvrir (et son futur bébé !) de cadeaux, d'où le "shower" ("douche" en anglais)...
Un peu comme l'enterrement de vie de jeune fille, la baby shower signe les derniers moments d'insouciance de la femme enceinte, avant un changement de vie radical.

QUI DOIT ORGANISER la baby shower

  • Quand ?

Que vous soyez la future maman ou une de ses amies, prévoyez d'organiser la baby shower au troisième trimestre de la grossesse, idéalement au 8e mois : à ce stade, la future maman est déjà en congé maternité, et est également rassurée sur l'issue de sa grossesse. Evidemment, même s'il n e s'agit pas d'une "grosse fiesta", la future mère doit être en bonne forme !

  • Quoi ?

Traditionnellement la baby shower a lieu l'après-midi ; le moment idéal pour prévoir un bon buffet de gourmandises sucrées ! Il faut aussi penser à quelques animations : ce n'est pas juste une remise de cadeaux... Imaginez des jeux, des animations autour de la maternité ou encore de l'enfance de la femme enceinte (diaporama, petit film...).
La déco a également son importance : thématique suivant les passions de la future maman, ou alors, pourquoi pas, foncer dans les clichés : fraises, couleurs pastels, mini-chaussons de bébé...

  • Qui ?

Si vous êtes la future maman organisatrice, lancez vos invitations (si possible en accord avec le thème choisi, et comportant quelques informations sur vous et votre bébé !) auprès de vos amies ; cela peut-être l'occasion de renouer avec certaines que vous aviez perdu de vue, ou d'approfondir vos liens avec de nouvelles connaissances. Vous pouvez également convier votre famille : sœur(s), tante(s), grand-mère(s) et bien entendu votre maman !


Si vous êtes une amie de la future mère et que vous vous chargez de l'organisation, deux options : soit vous avez choisi d'organiser une fête surprise, et il vous faudra déployer vos talents de détective pour constituer une liste d'invitées qui fera plaisir à la femme enceinte (attention aux gaffes !), soit vous planifiez la baby shower avec l'intéressée et vous établissez une liste ensemble. Dans tous les cas, limitez le nombre d'invitées pour ménager la future maman.

  • Où ?

Idéalement, au domicile de la future mère. Mais si ça n'est pas possible, vous pouvez louer une salle : en après-midi, c'est moins cher qu'en soirée !

Jeux et animations

Bien sûr, il y a le plaisir des retrouvailles entre filles, mais ça ne suffit pas toujours, d'autant plus si sont réunies des personnes qui ne se connaissent pas ! Jeux et animations vous permettront de briser la glace... Vous aurez prévu des petits cadeaux pour les gagnantes !

Quelques idées de jeux :

  • Les paris : les participantes misent sur le prénom du futur bébé (s'il n'est pas encore connu), son sexe (idem) ou son poids de naissance ; après l'accouchement, la gagnante recevra un petit cadeau !
  • Le tour de ventre de la maman : chaque participante coupe un morceau de ficelle à la taille estimée du tour de ventre de la future mère ; celle qui s'en approche le plus l'emporte !
  • Avant/après : chaque participante vient avec une photo d'elle bébé ; il faudra retrouver qui est qui !
  • Tests de rapidité : changer une couche (sur une poupée), déplier une poussette ou un lit parapluie (si la future maman est déjà équipée) le plus rapidement possible ; prévoir un chronomètre...Et un caméscope !

Concernant l'animation de votre baby shower, pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable en organisant un atelier ou une vente à domicile ?

  • Orienté "maman et bébé" : atelier de portage en écharpe, démo-vente de couches lavables, séance de yoga ou de sophrologie...
  • Orienté "filles" : vente de cosmétiques, de lingerie, atelier de massage, de maquillage, esthéticienne à domicile...

Très important : la future maman doit rester la reine de la fête. La baby shower est un moment de détente : on oublie les récits d'accouchements traumatisants et autres "souvenirs de guerre", d'épisiotomies ratées ou de contractions insupportables !
De même, si plusieurs convives sont déjà mamans : on évite de se retrouver entre mères et de laisser de côté la femme enceinte et celles qui n'ont pas encore d'enfants. Les prouesses de vos merveilles sont sans doute passionnantes, mais pas pour tout le monde !

Quels cadeaux offrir pour une baby shower ? 

C'est l'élément central de la baby shower ! Mais attention, les cadeaux à offrir doivent obéir à certaines règles :

  • Équipements de puériculture, vêtements et jouets pour bébé : votre amie enceinte en a déjà sans doute reçu beaucoup, et ce n'est qu'un début ! Pour sortir de la banalité, optez pour une pièce qui sort de l'ordinaire : vêtement, peluche ou parure de lit pour bébé brodé avec son prénom, objet esthétique ou innovant (doudou de créateur, objet de décoration...) ;
  • Les coffrets cadeaux sont toujours de bonnes options : il en existe des dizaines ! Choisissez-le "spécial jeune maman" ou bien "spécial couple", avec dîner aux chandelles ou week-end en amoureux. Les jeunes parents manquent fréquemment de temps pour eux après une naissance : si vous optez pour ce cadeaux, proposez-vous également de garder bébé...
  • La future maman a-t-elle déposé une liste de naissance ? Si oui, cela vous facilitera la vie ! Si non, vous pouvez tout à fait l'ouvrir pour elle.
  • A éviter : la bonne blague du jean taille 36 ou de la petite robe moulante pour "après"... Cela manque de tact et peut être carrément mal pris !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hygiène et autonomie : Une salle de bain adaptée !

Hygiène et autonomie : Une salle de bain adaptée !

La salle de bain est une pièce à haut risque pour votre enfant. Voici quelques conseils pour l'aménager et...
Lire la suite

La toilette de bébé : La toilette sans baignoire

La toilette de bébé : La toilette sans baignoire

On ne dispose pas forcément d'une baignoire dans sa salle d'eau. Voici quelques solutions pour que votre...
Lire la suite

Une pétition anti-jouets toxiques

Trop de substances toxiques dans les jouets en plastique de nos enfants ! L’association Women for a...
Lire la suite